gianmarco.bucci@sns.it

Adresse courrier :
ULB - Campus du Solbosch
Avenue F.D. Roosevelt, 50 - CP 124
1050 Bruxelles

Adresse visiteur :
Bâtiment S, 11è étage - Bureau : S11.109
Avenue Jeanne, 44 - 1050 Bruxelles

 
 


 

Bio

Je suis doctorant en sciences politiques et sociologie à la Scuola Normale Superiore (SNS) de Pise. En dernière année de doctorat, je rédige actuellement ma thèse. Mes travaux portent sur la réaction de la gauche traditionnelle face à la montée de l'extrême droite populiste en Europe centrale et orientale, et plus particulièrement sur les formes de collaboration entre les deux. J'utilise principalement des méthodes qualitatives, notamment des entretiens avec des responsables de partis et des experts, process tracing et critical discourse analysis. Dans le cadre de mon Master à l'Université de Bologne, j'ai étudié pendant une année à l'Université libre de Bruxelles à travers le programme Erasmus+.


CV

  • Doctorant à la Scuola Normale Superiore (SNS) de Pise
  • Rédacteur en chef pour l'Europe centrale et orientale à East Journal
 

Domaines d'intérêt

  • Europe centrale et orientale
  • Partis politiques
  • Gauche traditionnelle
  • Nationalisme de gauche
  • Droite radicale populiste

 
Recherches

Ma thèse retrace l'évolution idéologique des partis socialistes en Roumanie et en Bulgarie (les résultats sont confrontés à deux control cases, la Tchéquie et la Slovaquie). Le travail se porte en particulier sur la manière dont la gauche a réagi à l'émergence des partis d'extrême droite, analysant ainsi les stratégies de cooptation et de cordon sanitaire. Les résultats préliminaires montrent que la position de ces partis face à l'invasion russe de l'Ukraine a un impact déterminant sur les stratégies adoptées face à l’extrême droite. Je souhaite poursuivre des projets parallèles, notamment sur le nationalisme de gauche et la diffusion des paradigmes illibéraux de gauche en Europe.

Travaux sélectionnés

Bucci, Gianmarco. 2025. ‘They Came after Us: Mainstream Left’s Response to the Rise of the Populist Radical Right in Romania and Bulgaria’. East European Politics, 1–20. https://doi.org/10.1080/21599165.2025.2538482.

 
Mis à jour le 26 janvier 2026