Dans la même rubrique
SML (2022 - 2026)
Le Social Media Lab (SML) est une initiative de Caroline Close (ULB), Lucas Kins (ULB), Awenig Marié (ULB) et Laura Jacobs (UAntwerp). La SML a pour ambition d'être un observatoire permanent de la communication des partis politiques sur les réseaux sociaux.
Pour en savoir plus sur nos dernières recherches, consultez nos profils LinkedIn et BlueSky.
Contexte
Les réseaux ou médias sociaux sont devenus un outil puissant de communication politique à l'échelle mondiale (Farkas & Bene, 2020 ; Gilardi et al., 2021 ; Kruschinski & Bene, 2021), et également en Belgique (Peeters et al., 2022), et jouent un rôle crucial en connectant les médias “traditionnels”, les citoyens et le monde politique. Par conséquent, ils sont de plus en plus utilisés par les partis politiques à des fins de campagne, pour informer le public de leurs activités et points de programme, définir l'agenda politique et maintenir des contacts avec la société civile et les journalistes. De même, la société civile, les professionnels des médias et les citoyens utilisent ces mêmes plateformes pour être informés des décisions politiques, exprimer leur opinion et interagir avec les élites politiques, tels que les présidentes et présidents de parti et les responsables gouvernementaux.
Les recherches récentes en communication politique se sont penchées à la fois sur les stratégies de communication numérique des acteurs politiques (= l’offre politique) et sur la manière dont les citoyens réagissent à ces messages (= la demande). Dans le contexte belge, les partis politiques et leurs présidents sont des acteurs centraux de la représentation démocratique : ils recrutent les élites politiques, forment les gouvernements, façonnent les politiques et adoptent les lois. Par leur communication sur les réseaux sociaux, ils jouent également un rôle clé dans l'établissement de l'agenda en influençant la couverture médiatique et en façonnant les débats publics sur les questions sociétales. Pourtant, malgré ce rôle central, relativement peu d'études en Belgique ont systématiquement analysé la manière dont ces acteurs et actrices communiquent via les réseaux sociaux. Comprendre l'évolution du discours politique et de l'opinion publique nécessite donc une attention particulière à ces messages de communication numérique, car ils reflètent les stratégies, les priorités et le positionnement idéologique des élites politiques.
Malgré l'importance de ces enjeux, et alors que la recherche est florissante au niveau international, les connaissances scientifiques sur le cas belge font encore défaut. Au lendemain des élections de 2019, l'intérêt pour l'utilisation de la multitude de plateformes de réseaux sociaux par les partis s'est accru, notamment en raison du lien établi entre le succès électoral de partis tels que le Vlaams Belang ou le PTB, parfois attribué à leurs stratégies de communication numérique plus efficaces. Néanmoins, l'attention scientifique s'est principalement portée sur la campagne (Lefevere et al., 2020), même si la communication sur les réseaux sociaux se caractérise par une logique de « campagne permanente », voire de « communication permanente » (Elmer et al., 2018 ; Severin-Nielsen et al., 2025).
Objectifs et questions de recherche
Le Social Media Lab (SML) a pour objectif d'être un observatoire de la communication politique sur les réseaux sociaux en Belgique. Nos questions de recherche sont multiples, et se situent à la croisée des études sur les partis politiques, la communication politique et la recherche sur l'opinion publique :
- Comment les partis politiques, et les élites politiques dans leur ensemble, tirent-ils parti des outils de communication en ligne ? Quelles sont les plateformes privilégiées ? Comment les partis politiques gèrent-ils leur communication sur les réseaux sociaux, en interne ? Dans quelle mesure la communication sur les réseaux sociaux est-elle (dé)centralisée ? Quelles sont les différences entre les partis politiques et au sein de ceux-ci en ce qui concerne l'utilisation des réseaux sociaux ? Quelles stratégies pendant et en dehors des campagnes électorales ?
- Comment les partis politiques et leurs leaders communiquent-ils sur les réseaux sociaux ? Quels sont les enjeux mis en évidence ? Quels sont les groupes sociaux ciblés par les partis ? Dans quelle mesure les politiques utilisent-elles une communication négative ou positive dans leurs publications ? Quels sont les partis qui attaquent le plus et quels sont les partis les plus attaqués ? Et sur quels enjeux ? Le contenu de la communication sur les réseaux sociaux varie-t-il selon le contexte (campagne électorale, hors campagne, pré ou post-élection) ?
- Quels sont les effets de la communication en ligne des partis politiques, en particulier sur les citoyens ? Quelle(s) tendance(s) peut-on discerner en termes de réactions des citoyens (likes, partages) aux (différents types de) publications des partis politiques ? Quels sont les effets de la communication négative/positive sur les attitudes et les affects des citoyens (confiance, polarisation) ?
Résultats, publication et valorisation
Depuis 2022, le Social Media Lab rassemble systématiquement toutes les publications sur X (anciennement Twitter) des comptes officiels des partis politiques et de leurs (co-)présidents et présidentes (les 13 partis représentés à la Chambre à l’issue du scrutin de 2019). Ces publications sont ensuite codées (avec l'aide d'étudiants rémunérés) pour tenir compte d’un ensemble de variables liées aux questions de recherche ci-dessus (contenu, activité). L'équipe SML peut mettre ces données à disposition, sur demande, des chercheurs et chercheuses collaborant avec le Cevipol, ainsi que des étudiants et étudiantes de la faculté de philosophie et sciences sociales dans le cadre de leur mémoire de master (contacter lucas.kins@ulb.be). Notre réseau élargi comprend également d'autres chercheurs au sein du Cevipol et de l'Université d'Anvers qui travaillent sur des sujets similaires. Dans le cadre des élections de 2024, les membres du SML ont régulièrement participé à des activités de diffusion de leurs résultats auprès du grand public et ont mis leur expertise au service de la société civile. Une liste de publications est fournie ci-dessous.
Présentations de conférences et documents de travail
Kins, L., Professionalized digital campaigns? Analysing tasks distribution and attitudes of digital communication staff in Belgian parties, ECPR General Conference 2022, Innsbruck.
Paulis, E., Jacobs, L., Kins, L., Claessens, P., Un cadastre des parlementaires belges sur les réseaux sociaux, Conférence « Parlements et parlementaires dans les médias », Brussels.
Kins, L., Jacobs, L., Massive attack? Negative campaigning in online political communication of parties in Belgium: Bringing in the role of issue ownership and competition, PoliticologenEtmaal 2022, Nijmegen; CPSA 2023 Annual Conference/ICA 2023, Toronto.
Close, C., Rangoni, S., Kins, L., Representative democracy under attack? Analyzing political parties and MPs’ discourses in French-speaking Belgium, CPSA 2023, Toronto.
Kins, L., Concern, indifference or something else? Analysing attitudes of party staff towards digital campaign tools in Belgium, CPSA 2024 Annual Conference, Montreal.
Kins, L., Jacobs, L., Close, C., Sticking to issues: How competition for ownership drives negativity in Belgium on X beyond elections, CPSA 2025 Annual Conference, Toronto.
Kins, L., van Haute, E., Exposing Inter-Party Animosity in a Consociational Democracy: Thorn in the Side or Fatal Blow?, CPSA 2025 Annual Conference, Toronto.
Marié, A., Kins, L., Close, C., From party lines to personal strategies: Understanding negativity in Belgian MPs’ social media communication, 9th Conference of the Standing Group on Parliaments, Barcelona.
Marié, A., Kins, L., Close, C., Jacobs, L., Political Elites on X (Twitter): a longitudinal study examining negativity across the electoral cycle in Belgium (2022-2025), ECPR General Conference 2025, Thessaloniki.
Grippa, P., Goovaerts, I., Close, C., The Polarizing Effect of Political Attacks: How Elite Discourse on Social Media Fuels Affective Polarization, PoliticologenEtmaal 2025, Groningen.
Articles et chapitres de livres
Kins, L., Jacobs, L., (à paraître). Négativité et campagnes permanentes dans la communication partisane sur Twitter en Belgique, In : Elections et réseaux sociaux dans une perspective comparée, Presses Universitaires de Vincennes.
Kins, L., Close, C., Jacobs, L., (à paraître). La communication des partis d'extrême droite sur les réseaux sociaux en Belgique, In : L’extrême-droite en Belgique, Academia.
Close, C., Jacobs, L., Kins, L., Paulis, E., (à paraître). Partis politiques et réseaux sociaux en Belgique : une communication polarisante ? Analyse de la plateforme X, In : La démocratie à l’épreuve de la polarisation, Academia.
Close, C., Jacobs, L., Kins, L., (2024). Comment les parts politiques francophones séduisent ou divisent sur le réseau social X, Revue Politique.
Close, C., Jacobs, L., Kins, L., (2024). Favoring ingroups, derogating from outgroups: how populist parties in Belgium polarize on social media. Acta Politica, (online first)
Kins, L., Close, C., Jacobs, L., (2024). Hoe spreken politieke partijen ons aan op X, Samenleving en politiek (31) 6.
Sbaraglia F., Close C., Kins L., (2024). Elections 2024. La lutte contre la pauvreté dans les discours et programmes des parts politiques francophones en Belgique, Pauvérité.
van Haute, E., Close, C., & Kins, L. (2024). Les stratégies du Vlaams Belang en termes d’organisation et de communication. Les cahiers du libre examen.
Rapports
Kins, L., Marié, A., Jacobs, L., Close, C., (2025). Politicians in the spotlight: the personalization of Belgian parties’ communication on X, Social Media Lab@ULB.
Marié A., Kins, L., Close, C., Jacobs, L., (2024). All about the economy? Issue emphasis in Belgian parties’ communication on X before and during the 2024 election campaign, Social Media Lab@ULB & NotLikeUs.
van Haute, E., & Kins, L., Close, C. (2024). Analyse du positionnement des parts belges francophones autour des thématiques de biodiversité, agriculture, aménagement du territoire et énergie. Natagora.
Close, C., Kumar, T., Kins, L., Jacobs, L., (2023). Les parts politiques et leurs président·e·s sur Twitter : quelles tendances un an avant l’élection de 2024, Social Media Lab@ULB.
- Médias
-
15/04/2025
Le Vif : « Tweeter pour exister : comment les partis exploitent leurs personnalités sur les réseaux sociaux ? »
31/01/2025
Le Vif : « Programmes et électeurs sont plus à droite : pourquoi la droitisation du MR est un fait démontré scientifiquement »
29/11/2024
Het Laatste Nieuws : « Universiteiten onderzoeken gedrag van politici op X : 'Economie belangrijkste thema, klimaat verwaarloosbaar'"
La Libre : « Les tweets politiques ont principalement mis l'accent sur l'économie pendant les élections"
Trends : « Une campagne électorale 2024 sous le signe de l'économie, si on en croit les tweets (X's) des personnalités politiques"
Dernière Heure: « Les tweets politiques ont principalement mis l'accent sur l'économie pendant les élections"
Gazet van Antwerpen : « Onderzoek UAntwerpen toont aan dat Belgische politieke partijen X strategisch gebruiken"
Het Nieuwsblad : « Onderzoek UAntwerpen toont aan dat Belgische politieke partijen X strategisch gebruiken"
The Brussels Times : « L'économie a été au centre de la campagne électorale belge, selon les recherches »
07/06/2024
Knack : « Onderzoek ULB en UAntwerpen : « Vlaams Belang en PVDA sturen hoogst aantal polariserende tweets »
23/05/2024
Le Vif : « A l'attaque ! Voici les partis les plus offensifs sur X, et leurs cibles favorites"
l'Echo : « Élections 2024 : malgré les attaques des élites politiques, les électeurs belges restent plutôt tolérants »
22/05/2024
De Morgen : "Vooral de Vlaams Belang-kiezers worden verfoeid. Maar dat maakt hen weinig uit"
11/12/2023
Le Vif : "En retrait, le PTB ? Comment l'extrême gauche opte pour une stratégie électorale défensive"
19/07/2023
Knack : « Studie ULB en UAntwerpen : Kwart van tweets verstuurd door partijen en politici zijn aanvallen » - Financements
-
Ce projet est soutenu par la Faculté de Philosophie et Sciences Sociales (Crédits de recherche, 2022-2023 ; 2025-2026), par le Département Recherche de l'ULB (Fonds d'Encouragement à la recherche, 2024-2026) et par un fonds de l'ARC (Action de Recherche Concertée, 2024-2027).
English version
|
Caroline Close Promotrice |
|
Lucas Kins Chercheur |
|
Awenig Marié Chercheur |
|
Laura Jacobs Partenaire (U. Antwerpen) |