Professeure - Chargée de cours



nathalie.brack@ulb.be
+32 (0)2 650 36 77
  

Adresse courrier :
ULB - Campus du Solbosch
Avenue F.D. Roosevelt, 50 - CP 124
1050 Bruxelles

Adresse visiteur :
Bâtiment S, 11è étage - Bureau : S11.115
Avenue Jeanne, 44
1050 Bruxelles
 



 

Bio

Je suis actuellement Chargée de cours au département de science politique, chercheuse au Cevipol, co-editrice du Journal of European Integration et membre du Steering Committee du Standing group de l’ECPR sur l’Union européenne.

J’ai réalisé ma thèse de doctorat à l’ULB. Elle portait sur les stratégies des députés eurosceptiques au Parlement européen et a remporté en 2015 le prix Xavier Mabille de la meilleure thèse en science politique de l'ABSP. J’ai ensuite effectué un postdoctorat au St Antony's College à l'Université d'Oxford et un postdoctorat FNRS à l’ULB. Mes recherches postdoctorales se concentraient sur les liens entre élu.es et citoyens en Europe. Au cours des 10 dernières années, j’ai été Professeure invitée à l’Université de Lausanne, à l’UCL, à Sciences Po Bordeaux et à l’Université Panthéon-Assas.

J’enseigne en études européennes et en politique comparée. Je mène actuellement un projet de recherche sur les discours conspirationnistes des hommes et femmes politiques en Europe (projet Post-truth politics and political parties, financé par le FNRS) ainsi qu’un projet ARC sur fact-based policies (avec Jean-Benoit Pilet). Je suis par ailleurs impliquée dans un projet de recherche sur la perception de l’opinion publique par les élu.es (Polevpop, mené par l’Université d’Anvers) et un projet sur la contestation de la démocratie libérale (Red-Spinel, coordonné par Ramona Coman).

CV

  • 2024 : Co-Editrice, Journal of European Integration
  • 2023 – 2027 : Responsible académique des admissions, Masters en science politique, ULB
  • 2023-2024 : Professeure invitée, Université Panthéon-Assas, Paris, France
  • 2021 – present  : Chargée de cours, ULB
  • 2021 – present : Membre du Steering Committee de l’ECPR Standing Group sur l’Union européennes et responsable du séminaire sur l’UE
  • 2017-2021 : Première assistante, ULB
  • 2017-2018  : Professeure invitée, Université de Lausanne, Suisse
  • 2016  : Professeure invitée, Sciences Po Bordeaux, France
  • 2015  : Chercheuse invitée, Université d’Anvers (M2P), Belgique
  • 2014- 2017 : Chercheuse postdoctorale FNRS, Cevipol, ULB
  •  CV complet
 

Domaines d'intérêt

  •  Euroscepticisme
  •  Institutions européennes(en particulier Parlement européen)
  •  Droite radicale
  •  Populisme
  •  Études parlementaires
  • Légitimité de l’UE
  • Élections européennes
  •  Théories du complot et partis politiques


 
Enseignements

POLID511 - Institutions and Political Representation

POLID323 – Introduction to EU politics

POLID456 - Interest Representation in the EU

POLIO503 - Elections, représentations et partis politiques dans l'UE

L'Union européenne face aux crises: légitimité, politisation, populisme, partis politiques, désinformation

Recherches

Mes recherches portent principalement sur quatre thèmes.

Premièrement, je m’intéresse à l'euroscepticisme et aux partis eurosceptiques en Europe. Mes recherches se concentrent sur les députés eurosceptiques au Parlement européen et leur opposition à l’UE mais également sur la formation de groupes, réseaux et partis eurosceptiques et extrémistes au niveau supranational.

Deuxièmement, j'ai décroché un projet de recherche en 2023 avec un financement MIS du FNRS portant sur le rôle des partis politiques et "post-truth". Dans ce cadre, je m'intéresse à la désinformation, aux théories du complot et au rôle des partis politiques en analysant en particulier leurs activités sur Twitter et Facebook.


Troisièmement, je m’intéresse à la représentation politique, en particulier les liens entre citoyens et représentants, les visions de la représentation. Je suis impliquée dans le projet Polevpop qui porte sur la congruence entre élu.es et opinions publiques et qui repose sur des entretiens avec des député.es dans 13 pays.


Enfin, je suis actuellement impliquée dans le projet RED-Spinel coordonné par l'IEE sur la contestation de l'Etat de droit et la démocratie libérale en Europe. Je suis en particulier impliquée dans la définition du concept de dissensus and l’analyse des discours de l’extreme droite sur la démocratie libérale.

Travaux sélectionnés
Brack, N., & Marié, A. (2024). From fringe to front? Assessing the voting influence of the radical right in the European Parliament. European Union Politics, 0(0). https://doi.org/10.1177/14651165241268127

Sevenans, J., Walgrave, S., Jansen, A., Soontjens, K., Bailer, S., Brack, N., ... & Vliegenthart, R. (2023). Projection in politicians' perceptions of public opinion. Political Psychology, 44(6), 1259-1279.

Brack, N. (2020). Towards a unified anti-Europe narrative on the right and left? The challenge of Euroscepticism in the 2019 European elections. Research & Politics, 7(2). https://doi.org/10.1177/2053168020952236

Brack, N. (2017). Opposing Europe in the European Parliament: Rebels and radicals in the chamber. Springer.
 

Profil Di-Fusion

 

 

Mis à jour le 17 octobre 2024