Dans la même rubrique
lsantini@luiss.it
Adresse courrier :
ULB - Campus du Solbosch
Avenue F.D. Roosevelt, 50 - CP 124
1050 Bruxelles
Bio
Lorenzo Santini est doctorant en science politique à l'Université Luiss de Rome. Ses intérêts de recherche se situent à l'intersection du genre, des institutions parlementaires et de la politique étrangère.
Dans son projet de recherche doctorale, «Gendering European Parliament’s Diplomacy: Rules, Discourses and Practices in Global Context», il étudie la diplomatie parlementaire du Parlement européen en tant qu’institution intersectionnellement genrée.
Il s’intéresse également aux pratiques et aux approaches ethnographiques aux institutions politiques, en particulier à l'ethnographie parlementaire, avec une sensibilité aux théories féministes, queer et intersectionnelles.
Il a effectué une visite d’étude à la Direction générale des politiques extérieures du Secrétariat du Parlement européen à Bruxelles (2025).
Il est assistant pour les cours de sociologie, sociologie politique et méthodes qualitatives de la recherche sociale à l'Université Luiss, où il coordonne un module de recherche sur les approches ethnographiques des phénomènes sociologiques dans le contexte urbain de Rome.
CV
- 2025 Chercheur en visite au CEVIPOL, ULB, Bruxelles (Belgique)
- 2025 Chercheur en visite au Parlement européen, Bruxelles (Belgique)
- 2023 – Assistant d'enseignement en sociologie, sociologie politique et méthodes de recherche sociale, Université Luiss, Rome (Italie)
- 2022 – Doctorant en sciences politiques, Université Luiss, Rome (Italie)
- 2020 – 2023 Assistant de recherche et d'enseignement en politique étrangère de l'UE, Université de Bologne, Italie
Domaines d'intérêt
- Genre et Politique
- Parlement Européen
- Diplomatie Parlementaire
- Relations Extérieures de l'UE
- Intersectionnalité
- Méthodologies Féministes
- Ethnographie
- Relations UE-Afrique
- Relations UE-Etats-Unis
- Recherches
-
Gendering European Parliament’s Diplomacy: Rules, Discourses and Practices in Global Context (2022-2026)
Mon projet de recherche doctorale étudie le Parlement européen et la diplomatie sous un angle de genre à travers les neuvième (2019-2024) et dixième (2024-2029) législatures. J'examine comment les acteurs du PE (Comités, Délégations, groupes politiques, administration, présidence) construisent discursivement et mettent en pratique le genre, en croisant autres identités, dans les arènes parlementaires internationales. Mes cas incluent des engagements bilatéraux et multilatéraux, tels que les relations du PE avec les États-Unis, l'Assemblée parlementaire de l'OTAN et l'Organisation des États d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Méthodologiquement, je combine ethnographie, entretiens et analyse documentaire, en prêtant une attention particulière au rôle joué par les positionalités et la réflexivité.Gendering Parliamentary Leadership in the European Parliament’s External Delegations (2025-2026)
Dans ce projet, j’étudie les parcours genrés des carrières parlementaires et du leadership, en me concentrant spécifiquement sur le leadership positionnel et comportemental dans les délégations interparlementaires du Parlement européen au bout de la dixiéme léglislature.The European Parliament’s Institutional Leadership in EU Foreign Policy towards Turkey (2020-2023)
Dans un projet de recherche précédent à l'Université de Bologne (2020-2023), j'ai étudié le rôle du Parlement européen dans la politique étrangère de l'UE vis-à-vis de la Turquie entre 2014 et 2019, en présentant le Parlement européen comme un leader institutionnel principiel dans différents domaines politiques (élargissement de l’Union et promotion de la démocratie, migration, politique étrangère et de sécurité). - Travaux sélectionnés
-
Miller, C., & Santini, L. (2024). Women’s Leadership in the European Parliament’s External Delegation. ECPR The Loop, November 4. https://theloop.ecpr.eu/womens-leadership-in-the-european-parliaments-external-delegations/
Baracani, E., & Santini, L. (2023). The European Parliament’s Political Leadership: The Case Study of EU Foreign Policy towards Turkey. JCMS: Journal of Common Market Studies, 61(5), 1377-1393. https://doi.org/10.1111/jcms.13469