1. CEVIPOL
  2. FR
  3. Membres
  4. Visiteur·e·s

Marina GARCIA-CASTILLO

 



marina.garcia.castillo@uvic.cat

Adresse courrier :
ULB - Campus du Solbosch
Avenue F.D. Roosevelt, 50 - CP 124
1050 Bruxelles

Adresse visiteur :
Bâtiment S, 11è étage - Bureau : S11.111
Avenue Jeanne, 44 - 1050 Bruxelles

 
 


 

Bio

Marina Garcia-Castillo est doctorante au programme interuniversitaire de doctorat en études de genre, rattachée à l’Université de Vic – Université Centrale de Catalogne (UVic-UCC). Titulaire d’un Bachelor en Global Studies (UPF) et d’un Master en Études de Femmes, Genre et Citoyenneté (IIEDG), elle se spécialise dans l’intersectionnalité, les politiques publiques et les études queer.

Ses recherches portent sur la manière d’intégrer l’intersectionnalité dans les politiques publiques, notamment à travers le croisement entre les politiques LGBTIQ et celles de diversité culturelle et religieuse. Elle s’intéresse également aux expériences vécues des personnes LGTBI+ issues de contextes islamiques, aux dynamiques d’islamophobie et à l’égalité dans l’éducation.

Marina est membre du groupe de recherche consolidé GETLIHC sur les études de genre, où elle travaille à plusieurs projets européens et catalans tels qu’InterHEd, Zoom Out, Drets i Desigualtats en la Intersecció et Transformative Policies for Critical Intersections.

Elle a effectué des séjours de recherche à l’Université Libre de Bruxelles (CEVIPOL) et à l’Universidad de Chile (FACSO), renforçant la dimension comparative et transnationale de ses travaux.

Dans le cadre de son activité académique, elle collabore également avec des administrations publiques à la conception et à la mise en œuvre de projets participatifs, centrés sur le transfert de connaissances et la co-création de politiques inclusives avec une perspective intersectionnelle.


CV

  • Technicienne de recherche au Centre d’Études Interdisciplinaires sur le Genre (2021–2025) et à la Unité d’Égalité (2024), UVic-UCC
  • Membre du Groupe d’Études de Genre GETLIHC (SGR 399)
  • Design et implementation à des projets européens (InterHEd, Zoom Out) et catalans (Drets i Desigualtats en la Intersecció, Justícia Climàtica, etc.)
  • Séjour de recherche au CEVIPOL – Université Libre de Bruxelles (2024) et FACSO – Universidad de Chile (2025)
 


Domaines d'intérêt

  • Intersectionnalité et politiques publiques, dans les politiques d’égalité et dans les politiques sectorielles
  • Politiques de diversité culturelle et religieuse et de diversité de genre et sexuelle, dans leur intersection
  • Études queer, expériences LGTBI+ dans les contextes islamiques et étude de l’islamophobie
  • Intersectionnalité dans l’éducation
  • Méthodologies qualitatives et participatives
 
Recherches

Les recherches de Marina Garcia-Castillo s’inscrivent dans le champ des études de genre et portent sur l’intersection entre le genre, la sexualité, la diversité religieuse et culturelle et les politiques publiques.
Elles examinent les expériences vécues des personnes LGTBI+ issues de contextes islamiques, les dynamiques d’islamophobie, ainsi que la mise en œuvre de l’intersectionnalité dans les politiques d’égalité, les politiques sectorielles et dans l’éducation.
Elle participe actuellement à plusieurs projets collectifs, parmi lesquels InterHEd – Intersectionality in Higher Education (Programme Erasmus+, 2023–2026), Zoom Out – Approaching children’s literature from an intersectional perspective (Programme Erasmus+, 2023–2026) et Transformative Policies for Critical Intersections (Programme Impacte, Gouvernement de Catalogne, 2025–2027).
Son travail vise à contribuer à la construction de politiques publiques plus inclusives, fondées sur des approches critiques et intersectionnelles.

Travaux sélectionnés
  • Garcia-Castillo, M., García-Romeral, G. & Coll-Planas, G. (2025). “I don’t want to be the Muslim lesbian idol”: experiences of queer women from Muslim backgrounds in Catalonia. Journal of Gender Studies, 34(2). https://doi.org/10.1080/09589236.2025.2542848
     
  • Coll-Planas, G., Garcia-Castillo, M., & García-Romeral, G. (2024). Interseccionalitat i polítiques locals de seguretat: un diàleg possible. Institut Català Internacional per la Pau. https://doi.org/10.57645/10.8080.09.1
     
  • Garcia-Castillo, M., & García-Romeral, G. (2023). Justícia climàtica interseccional i polítiques públiques de Barcelona. Institut de Drets Humans de Catalunya. https://www.idhc.org/wp-content/uploads/Justicia-climatica-vF.pdf
     
  • Coll-Planas, G., García-Romeral, G., & Garcia-Castillo, M. (2022). Abordatge de la intersecció entre la diversitat sexual i de gènere i la diversitat cultural i religiosa a les polítiques públiques. Universitat de Vic – Universitat Central de Catalunya. https://mon.uvic.cat/ceig/projectes/
 
Mis à jour le 23 octobre 2025