Dans la même rubrique
                    
Doutora em Ciência Política - UFPE
luiza.amelotti@ufpe.br
 
Bio
Luiza Amelotti est une professionnelle de la Science Politique, titulaire d'un doctorat de l'Université Fédérale de Pernambouc (UFPE) obtenu en 2024, avec une période de recherche à l'Université d'Oxford. Spécialisée dans l'analyse quantitative de texte, sa thèse a porté sur l'impact de l'idéologie sur les discours des dirigeants de cinq pays. Elle détient également un master (2019) et une licence (2017) en science politique de l'UFPE, où elle s'est concentrée sur les relations internationales. Ses travaux antérieurs ont utilisé l'analyse de régression pour évaluer l'effet de l'idéologie sur le commerce extérieur, les votes de l'Assemblée générale de l'ONU et les traités bilatéraux. Elle est membre du Centre d'études sur la politique comparée et les relations internationales (NEPI/UFPE). Elle a également fourni des services de conseil méthodologique pour un projet sur le développement durable en Amérique latine.
CV
 
- Consultante en méthodologie et analyse (2024) - Fondation Joaquim Nabuco.
 - Relectrice de revue scientifique (2024) - International Interactions.
 - Chercheuse étudiante boursière (2020-2024) - Fondation pour le soutien à la science et à la technologie de l'État de Pernambouc (FACEPE).
 - Chercheuse étudiante boursière (2018-2019) - Conseil national pour le développement scientifique et technologique (CNPq).
 - Cv complet
 
Domaines d’intérêt
- Politique Internationale Comparée
 - Analyse de texte quantitative
 - Idéologie et politique étrangère
 - Relations exécutif/législatif en politique étrangère
 - Processus d'intégration régionale
 - Relations internationales et développement durable
 
- 
	
Recherches
 - 
	
Luiza a une expertise en politique internationale comparée, axée sur l'analyse des influences de l'idéologie sur les postures et les politiques étrangères des pays. Ses projets de recherche passés et en cours ont exploré l'impact de l'idéologie des dirigeants sur leurs discours à l'Assemblée générale de l'ONU, les relations entre le pouvoir exécutif et le pouvoir législatif dans la formulation de la politique étrangère et les dynamiques de l'intégration régionale. Elle a également étudié la relation entre les arrangements socio-économiques et politiques et les objectifs de développement durable en Amérique latine.
 - Travaux sélectionnés
 - 
	
	Amelotti, L. V. (2024). Influências ideológicas nas posturas internacionais: análise dos discursos de potências regionais na Assembleia Geral da ONU. Thèse de doctorat, UFPE.
	
	
	
Lien vers le profil DI-fusion: https://lattes.cnpq.br/9766098779081315
Link to DI-fusion profile: https://lattes.cnpq.br/9766098779081315
Ramos, M. R., Sobreira, A. V., & Amelotti, L. V. (2023). Sustainability in Latin America and the Caribbean. ESTUDIOS INTERNACIONALES (SANTIAGO), 55(1), 43-79. Medeiros, M. A., Santos, M. L., & Amelotti, L. V. (2024). Regionalism, Foreign Policy and Executive/Legislative Relations: Mercosur and the European Union in Comparative Perspective. DADOS-REVISTA DE CIENCIAS SOCIAIS, 68(1), 1–40. Amelotti, L. V.; Mesquita, R.; Medeiros, M. A. (2024). Comparing the effects of crises on regional disintegration in the European Union and Mercosur. REVISTA SAAP. v.18, p.399.