Dans la même rubrique
daria.petliaeva@univ-st-etienne.fr
Adresse courrier :
ULB - Campus du Solbosch
Avenue F.D. Roosevelt, 50 - CP 124
1050 Bruxelles
Bio
Daria Petliaeva est doctorante en science politique à l’Université Jean Monnet Saint-Étienne, rattachée au laboratoire Triangle (UMR 5206). Sa thèse porte sur la politique de l’UE à l’égard de la société civile russe après le début de la guerre à grande échelle en Ukraine.
CV
- 2023-2026 – Contrat doctoral à l’Université Jean Monnet Saint-Étienne
Domaines d'intérêt
- Action extérieure de l'UE
- Relations UE-Russie
- Acteur.ices de la société civile dans les relations internationales
- Démocratisation de l'espace post-soviétique
- Recherches
-
Ma thèse sous la direction de Cécile Robert (Sciences Po Lyon) et Pascal Bonnard (UJM Saint-Étienne) s’inscrit dans l’approche générale de sociologie politique, propre à la recherche francophone. L’objet de la recherche est l’action publique européenne visant à soutenir la société civile russe après le 24 février 2022. Je l’appréhende par un double terrain : d’un côté, les institutions européennes (principalement le SEAE, la Commission européenne et le Parlement européen) et, de l’autre, la société civile russe organisée, à travers l’analyse de différentes associations russes en exil. Le but premier de la recherche est d’étudier la réaction de l’administration européenne au déclanchement de la guerre totale en Ukraine en termes du positionnement de différentes institutions et acteur.ices à l’égard de la société du pays agresseur, et d’examiner comment l’UE modifie la politique étudiée dans ce contexte de crise. L’autre enjeu de la thèse est d’analyser la transformation organisationnelle et identitaire des acteur.ices de la société civile russe organisée en étudiant l’évolution de leurs interactions avec l’administration européenne notamment.
- Travaux sélectionnés
Petliaeva, Daria. « Un acteur non gouvernemental pour une diplomatie des droits de l’homme : l’action extérieure du Groupe Helsinki de Moscou (1976-1982) », Histoire, économie & société, 2024/3 43e année 2024. p.70-89.