-
Partager cette page
Semaine du cinéma brésilien 2024
7è édition de la Semaine du cinéma brésilien sur le thème « Croyances et pratiques religieuses au Brésil » du 19 au 23 février
Présentation
La semaine du cinéma brésilien revient pour sa 7ème édition !
Cette année, la thématique portera sur les croyances et les religions au Brésil. Nous avons donc pensé une programmation qui aborde la pluralité des cultes et des croyances qui traversent la société brésilienne. Les films choisis traitent du rapport entre religion et société mais aussi entre religion et politique. Afin d'approfondir ces différents aspects, nous avons invité quelques spécialistes qui seront là pour contextualiser ces dynamiques parfois complexes et répondre à vos questions. Nous vous attendons en nombre pour cette semaine cinématographique qui vous permettra de découvrir ou de redécouvrir le Brésil, via la richesse et la diversité de ses religions et de ses croyances.
Informations pratiques
La semaine du cinéma brésilien se déroulera du 19 au 23/02
• Toutes les séances ont lieu sur le campus Solbosch à 18h sauf la séance du vendredi 23/02 qui a lieu à l’Ambassade du Brésil (Boulevard Saint-Michel 27 1040 Etterbeek)
• Entièrement gratuit et sans inscription
• La septième édition de la Semaine du cinéma brésilien s’intitule « Croyances et pratiques religieuses au Brésil ».
• La photo est de Gerald Lee Hoffman
Programmation :
Lundi 19 février
- Fé e Furia (Marcos Pimentel, 2019)
Auditoire S.B.1.315
- Suivi d’une conférence-débat avec Camille Goirand (professeur de science politique à l’Institut des Hautes Études de l'Amérique latine)
Le documentaire se concentre sur les conflits religieux dans les favelas et les banlieues de Rio de Janeiro et de Belo Horizonte pour analyser la vague croissante de conservatisme au Brésil. Le film montre comment la croissance effrénée des églises évangéliques et leurs relations avec les trafiquants de drogue qui dirigent les communautés ont provoqué un déséquilibre des forces religieuses, entraînant d'innombrables cas d'intolérance religieuse qui interfèrent non seulement dans la pratique des cultes, mais aussi dans la structuration du territoire et le comportement de ses habitants.
Mardi 20 février
- The space in between : Marina Abramovic in Brazil (Marco Del Fio, 2016)
à la Maison des Arts, 56 avenue Jeanne Salle J56.3.303
En quête de guérison personnelle et d'inspiration artistique, Marina Abramovic voyage à travers le Brésil, expérimentant des rituels sacrés et explorant les limites entre l'art, l'immatérialité et la conscience. Jusqu'où ira-t-elle pour créer son œuvre d'art ?
Mercredi 21 février
- Ex-Shaman (Luiz Bolognesi, 2018)
Auditoire S.B.1.315
Depuis 1969, date de son premier contact avec l’homme blanc, la tribu isolée Paiter Surui, en Amazonie, a vu la modernité l’envahir. L’électricité, les armes, les réservoirs à essence, les smartphones et Facebook ont profondément transformé son mode de vie ancestral. Un ex-chaman, converti de force par les chrétiens évangéliques, continue à soigner les malades de son village et doit faire face à la colère des esprits de la forêt qui ont été abandonnés.
Jeudi 22 février
Sexo, pregações e política (Aude Chevalier-Beaumel et Michael Gimenez, 2016)
Auditoire S.B.1.315
- Suivi d’un débat avec Rodrigo Cruz ( Docteur en sociologie, collaborateur scientifique à l’ULB)
Le Brésil crée et vend l'image d'une société où la sexualité est libérée et la diversité respectée. Pourtant, ce même Brésil se révèle être un pays conservateur où les femmes meurent à cause de l'interdiction de l'avortement et où la violence envers les personnes LGBTQ+ est élevée. Des victimes et militant·es à la sphère politique, le film pose un regard acéré sur le paradoxe de la liberté sexuelle.
Vendredi 23 février
- Yemanjá: Wisdom from the African heart of Brazil (Donna Roberts et Donna Read, 2015)
- Projection à l’Ambassade du Brésil à 18h (Boulevard Saint-Michel 27, 1040 Etterbeek)
- suivie d’un drink convivial
Ce documentaire explore l'éthique, la justice sociale, le racisme, la durabilité écologique et le véritable pouvoir que l'on trouve dans la communauté et la foi, à travers les histoires d'extraordinaires femmes âgées leaders de la tradition spirituelle afro-indigène du Candomblé, à Bahia, au Brésil.
Cliquer ici pour télécharger l'affiche
Crédit photo: Photo de Mae Filhinha de Iemanja-Ogunte, 110 ans, telle que présentée dans le film YEMANJÁ : WISDOM FROM THE AFRICAN HEART OF BRAZIL, prise par Gerald Lee Hoffman.