1. CEVIPOL
  4. L'Actu

La Berdelle : La politique et nous, la politique pas sans nous

Publié le 19 juin 2024 Mis à jour le 20 juin 2024

Caroline Close, Fanny Sbaraglia et Audrey Vandeleene, trois professeures du Cevipol engagées sur le campus de l’ULB à Charleroi, ont mené un projet pédagogique et scientifique sur les jeunes et la politique. Grâce au soutien du Fonds d’Encouragement à l’Enseignement (FEE) et à un partenariat avec la RTBF, les étudiant·e·s de trois unités d’enseignement (Sociologie politique, Actualité politique, Partis politiques) ont réalisé une série de trois podcasts sur la thématique. Intitulée « la Berdelle », la série est disponible sur le site de l’ULB et sur la plateforme Auvio.

"Berdeller, à Charleroi et ailleurs, c’est parler beaucoup, causer, débattre. Cela peut prendre encore une nouvelle dimension si on parle de politique. Avec nos étudiant·e·s de 2ème et 3ème années du Bachelier en sciences humaines et sociales du campus UCharleroi (ULB/UMons), on a berdellé toute l’année sur la politique et sur la manière dont les jeunes et les moins jeunes la perçoivent, la suivent via les médias ou encore y participent, dans ou en-dehors des partis politiques.

Comment traiter ces thématiques, avec quels « cadres » d’analyse ? Que nous disent les recherches scientifiques ? Et si on mène l’enquête, en collectant nous-mêmes les données, que peut-on observer ? A l’aube d’une séquence électorale multiple, une série de trois podcasts vous ouvrent les portes de la classe, et vous invitent à partager les réflexions tant personnelles que scientifiques des étudiant·e·s sur le rapport des jeunes (et moins jeunes !) à la politique."

Lien vers les Podcasts