Chercheuse postdoctorale





Adresse courrier :
ULB - Campus du Solbosch
Avenue F.D. Roosevelt, 50 - CP 124
1050 Bruxelles

Adresse visiteur :
Bâtiment S, 10è étage - Bureau : S10.228
Avenue Jeanne, 44
1050 Bruxelles

Bio

Je suis chercheure postdoctorale au CEVIPOL depuis janvier 2026, où je travaille dans le cadre du projet interuniversitaire NotLikeUs : « Perception de la différence, polarisation affective et choix électoral ». J'ai obtenu mon doctorat en sciences politiques en 2025 à l'université de Vienne sous la direction de Laurenz Ennser-Jedenastik et Markus Wagner. Pendant mes études doctorales, j'ai participé au projet DEPART : « La « dépolitisation » des élites politiques européennes ». Mes recherches portent principalement sur le comportement politique, avec un intérêt particulier pour la manière dont les citoyens et les élites abordent les questions de technocratie, de responsabilité et de représentation. Sur le plan méthodologique, mes travaux s'appuient sur des enquêtes menées auprès des élites et des citoyens, des études expérimentales et des données sur les carrières politiques. Mes recherches ont été publiées dans l'European Journal of Political Research.

CV

  • 2026- Présent : Chercheure postdoctorale au CEVIPOL, Université Libre de Bruxelles (projet NotLikeUS).
  • 2021-2025 : Chercheure pré-doctorale au département de gouvernement de l'Université de Vienne (Autriche) (projet DEPART).
  • Fév. 2024-Avr. 2024 : Assistante de recherche à l’European University Institute (projet euandi2024).


Domaines d'intérêt

  • Comportement électoral
  • Technocratie et experts
  • Partis politiques
  • Identité partisane et reddition des comptes
  • Genre et politique
  • Sondages et méthode expérimentale


 

Recherches
DEPART 2021-2026: DEPART est un projet ERC mené au département de gouvernement de l'Université de Vienne entre 2021 et 2026. Nous nous intéressons aux élites politiques, à leurs trajectoires biographiques, et à l’impact de celles-ci sur les politiques publiques et le comportement électoral. PI: Laurenz Ennser-Jedenastik.

Thèse de doctorat : Cette thèse examine les processus démocratiques dans les démocraties européennes lorsque les électeurs se voient proposer une alternative à la représentation partisane : les politiciens non partisans. Elle examine l'impact des politiciens indépendants sur les citoyens à trois moments clés : au moment des élections, lorsqu'ils accèdent à des fonctions politiques, et en réponse à leurs actions pendant leur mandat.
Travaux sélectionnés

Marlier, J., Kaltenegger, M. and Ennser-Jedenastik, L. (2025), Why do people like technocrats?. European Journal of Political Research, 64 (2): 872-886. https://doi.org/10.1111/1475-6765.12709

Marlier, J. (2025), Citizen responses to independent politicians in party democracies. University of Vienna, PhD Dissertation. https://utheses.univie.ac.at/detail/75849#

Profil ORCID
Profil Google Scholar
Profile Bluesky

 



 

Mis à jour le 15 décembre 2025