Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Andrea APOLLONIO
andrea.apollonio@ulb.be
Adresse :
Institut d'Études européennes (IEE) - ULB
Avenue F.D. Roosevelt, 39 - CP 172
1050 Bruxelles
Office : R39.2.305
Bio
Andrea Apollonio est chercheur postdoctoral à l’Institut d'Études Européennes (IEE) et au Cevipol, où il travaille sur le projet « RePoPe : Religion et populisme au Parlement européen » sous la supervision du Professeur François Foret. Titulaire d’un doctorat en sociologie, il est spécialisé en études européennes et en études de la mémoire. Sa recherche doctorale portait sur les politiques de la mémoire au sein du Parlement européen, en adoptant une approche sociologique centrée sur les acteurs. Dans le cadre de son master en anthropologie, il a mené un travail de terrain à Okinawa, au Japon, portant sur l’antimilitarisme, l’identité et la mémoire. Ses intérêts de recherche incluent la mémoire collective et l’identité, la politique symbolique et les récits politiques.
CV
- Chercheur postdoctoral (05/2025 – présent) à l’Université libre de Bruxelles, travaillant sur le projet « Religion et populisme au Parlement européen », sous la direction du Prof. François Foret.
- Doctorat en Changement social et politique (11/2021 – 04/2025) à l’Université de Turin (DCPS) et à l’Université de Florence (DSPS). Thèse : «Politiques de la mémoire et récits historiques au Parlement européen. Une enquête sociologique.» Soutenue avec mention le 29/04/2025.
- Assistant de recherche (02/2025 – 04/2025) à l’Université de Maastricht, participant à la recherche et à la conception d’un projet de manuel en Memory Studies sous la direction de la Prof. Aline Sierp.
- Assistant administratif de projet de recherche (06/2024 – 06/2025) à l’Université de Florence, dans le cadre du réseau européen ValEUs, financé par l’UE, consacré aux contestations de la politique étrangère européenne.
- Tuteur académique et assistant d’enseignement (10/2021 – 11/2024) à l’Université de Milan-Bicocca, assistant pour les cours d’anthropologie (théories et méthodes) et de langue et culture japonaises.
Domaines d'intérêt
- Mémoire collective et identité
- Politique symbolique
- Récits politiques
- Union européenne et Japon
- Recherches
-
Mes recherches portent sur la relation entre la politique, les symboles, la mémoire collective et l’identité collective. Lors de mon doctorat, j’ai exploré la construction d’un discours sur la « mémoire historique européenne » au sein de la IXe législature du Parlement européen. Cette étude a mis en lumière les différentes formes d’entrepreneuriat mémoriel, en analysant notamment le rôle de l’activisme mémoriel intra-institutionnel et l’usage des savoirs d’expertise dans la formation des récits institutionnels.
Auparavant, mes recherches de master avaient porté sur les récits mémoriels et le répertoire symbolique du mouvement antimilitariste d’Okinawa. À travers l’analyse des productions écrites du mouvement — en particulier ses chants de protestation — j’ai examiné comment la mémoire et les symboles sont mobilisés pour construire des cadres partagés et promouvoir l’action collective ainsi que l’identité commune.
- Travaux sélectionnés
-
Apollonio, A. (2019). The Dilemma of European Identity. The Federalist, LXI, Single Issue, 45