Dans la même rubrique
Doctorante
                    
zoe.lardinois@ulb.be
Adresse courrier : 
ULB - Campus du Solbosch
Avenue F.D. Roosevelt, 50 - CP 124
1050 Bruxelles
Adresse visiteur : 
Bâtiment S, 11è étage - Bureau : S11.127
Avenue Jeanne, 44
1050 Bruxelles
Bio
Zoë Lardinois est doctorante en science politique à l’Université libre de Bruxelles (ULB), au sein du CEVIPOL. Dès son bachelier, elle s’est intéressée aux questions de représentation descriptive et substantielle, en consacrant son travail de fin d’études à la place des femmes noires dans les assemblées représentatives.
Elle a approfondi cet intérêt lors de son master en science politique (gouvernance européenne et internationale) à la Vrije Universiteit Brussel (VUB), où elle a suivi un programme pré-doctoral. Ses recherches portaient alors sur la représentation des femmes et des minorités au sein des assemblées élues. Son mémoire a analysé la sous-représentation des femmes, en élargissant le modèle législatif de recrutement.
Aujourd’hui, dans le cadre du projet WHYCAN et sous la supervision d’Audrey Vandeleene et de Jean-Benoît Pilet, elle consacre sa thèse à l’étude de l’ambition politique des femmes et des minorités, ainsi qu’à son impact sur leur représentation. Ses travaux interrogent la qualité démocratique des parlements belges à travers ce prisme.
CV
Expérience professionnelle
- Depuis octobre 2025 – Doctorante, Université libre de Bruxelles (CEVIPOL)
 - De mai 2025 à juillet 2025 – Stage au Parlement Fédéral – Section Politique
 - De mars 2025 à Juin 2025 – Volontaire à CIVIX – Workshops aux classes secondaires sur la politique belge et européenne
 - Depuis mai 2024 – Applications Director à MUN Society Belgium (MSB)
 
- 2024 – 2025 – Master Pré-doctoral en Science Politique, spécialité gouvernance européenne et internationale, Vrije Universiteit Brussel (VUB), Bruxelles
 - 2021 -2024 – Bachelier en Science Politique, majeure trilingue, UCLouvain Saint-Louis Bruxelles, Bruxelles
 
Domaines d'intérêt
- Genre et politique
 - Intersectionnalité
 - Représentation
 - Parlements
 - Elections et partis politiques