Doctorant


simone.benazzo@ulb.be

Adresse courrier :
ULB - Campus du Solbosch
Avenue F.D. Roosevelt, 50 - CP 124
1050 Bruxelles

Adresse visiteur :
Bâtiment S, 11è étage - Bureau : S11.216
Avenue Jeanne, 44 1050 Bruxelles
 

 

Bio

Je suis doctorant et assistant à l’enseignement en sciences politiques à l’ULB depuis octobre 2021. Mes recherches portent sur la résistance journalistique dans les pays autocratiques en Europe. En bref, j'étudie comment les médias indépendants et les journalistes critiques réagissent à la capture des médias, un ingrédient clé dans toute tentative de démantèlement d'un régime démocratique. Je suis aussi membre du Centre de recherche sur les médias et le journalisme (MJRC, en anglais), où je dirige un projet de recherche sur les médias en exil. Avant, j'ai travaillé quatre ans comme journaliste indépendant, principalement sur l'Europe centrale et orientale et les Balkans. Aujourd'hui, je collabore encore sporadiquement à quelques journaux italiens, en écrivant sur la liberté des médias et ses défis. Pendant mon temps libre, je fais du théâtre improvisé, je joue au football, je fais de la randonnée et j'écoute du post-rock. 

 

CV

  • 2016 - 2017: Master en Études européennes interdisciplinaires (domaine: L'Union européenne et ses voisins, note finale: excellent), Collège d’Europe, Natolin (Pologne)
     
  • 2013 - 2016: Master en Relations Internationales (domaine: Balkans Occidentaux, note finale: 110 cum laude / 110), Université de Turin (Italie)
     
  • 2010 - 2013: Bachelier en Sciences de la Communication, (domaine: Sémiotique, note finale: 110 cum laude / 110), Université de Bologne (Italie)
     
  • CV complet
 

Domaines d'intérêt

  • Autocratisation et Resistance
  • Capture des médias
  • Liberté de la presse
  • Journalisme et innovations
  • L'Europe centrale et orientale et les Balkans


 
Enseignements

POLI-D108: Approches méthodiques de questions politiques / Methodical approaches of political issues

POLI-D213: Introduction à la recherche en sciences politiques / Introduction to Research in Political Science

POLI-D404: Etudes approfondies de science politique / Master Thesis Seminar

Recherches

Titre de mon projet de recherche : La résistance journalistique à l'autocratisation en Europe

Domaines académiques : Politique comparée et études sur le journalisme

Question de recherche :  Comment les médias indépendants et les journalistes critiques ont-ils résisté à l'autocratisation en Europe ?

Cadre temporel : 2020-2024

Ma recherche, en bref

Mon projet de recherche porte sur le phénomène de la « résistance journalistique à l'autocratisation » (JRA, en anglais), défini comme « toute activité, ou combinaison d'activités, entreprise par des médias indépendants ou des journalistes critiques qui, quelles que soient leurs motivations, tentent de ralentir, d'arrêter ou de renverser les actions des acteurs responsables du processus d'autocratisation ».

Le projet vise à développer la première analyse comparative de la JRA dans plus de deux pays (européens) en comparant un total de quatre cas : deux cas d'approfondissement de l'autocratisation (Hongrie et Serbie) et deux cas de renversement de l'autocratisation (Pologne et Slovénie). Elle étudie ensuite la résistance journalistique dans les régimes autocratiques uniquement, c'est-à-dire dans les pays qui ont connu une autocratisation, et non dans les pays en voie de démocratisation ou pleinement autoritaires, comme dans les études précédentes. L'accent est mis sur la réaction au changement (politique) des médias indépendants et des journalistes critiques : ce changement est l'amorce du processus d'autocratisation et, le cas échéant, son renversement. 

En adoptant une approche bottom-up, l'étude examine la JRA en combinant une perspective méso - les médias- et une perspective micro - les journalistes individuels. Aux deux catégories de personnes interrogées, il sera d'abord demandé d'identifier les principaux défis auxquels elles ont été confrontées en travaillant dans des « autocraties informationnelles » où les autocrates ont construit une « sphère médiatique illibérale ». Dans un second temps, les représentants des médias seront interrogés sur les pratiques qu'ils ont déployées et les interactions, tant au niveau interne que transnational, qu'ils ont établies pour faire face à ces défis. Les journalistes critiques seront interrogés sur l'évolution de leurs valeurs et de leurs performances narrées dans les régimes autocratiques. L'intégration des niveaux méso et micro devrait permettre une compréhension globale de la JRA. 

Travaux sélectionnés
  • Benazzo, S., Journalism Innovation Under Autocratization: Comparing Journalistic Resistance in Poland and Slovakia (forthcoming)
     
  • Benazzo, S. “Not All the Past Needs To Be Used: Features of Fidesz’s Politics of Memory”, Journal of Nationalism Memory & Language Politics 11(2), 198-221, January 2018, doi: https://doi.org/10.1515/jnmlp-2017-0009.
     
  • Fierens, M., Le Cam, F., Domingo, D., & Benazzo, S. (2024). SLAPPs against journalists in Europe: Exploring the role of self-regulatory bodies. European Journal of Communication, 39(2), 161-176.
     
  • Panzano, G., Benazzo S., & Bochev V., Local Democratic Resistance to Autocratization: Evidence from Budapest, Banja Luka, and Zagreb (forthcoming)


DI-fusion
 

 

Mis à jour le 17 octobre 2024