Doctorante


natsuko.daprile@ulb.be

Institut d'Etudes européennes
Campus du Solbosch - CP 172
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles
 

 

Bio

Ayant obtenu en 2019 une licence de droit à l’université d’Aix-Marseille en France, mon désir d’approfondir mes connaissances sur le fonctionnement des institutions internationales ainsi que des relations interétatiques m’a poussée à m’orienter vers un master en science politique et relations internationales à l’ULB. C’est lors de ce cursus que j’ai développé un certain intérêt pour la politique comparée, plus précisément la comparaison des politiques françaises et japonaises. Après avoir effectué un échange à la International Christian University de Tokyo lors du Master 2, l’affinité personnelle que j’ai pour ces deux États s’est concrétisée par la rédaction d’un mémoire intitulé « Les politiques de diplomatie culturelle comme forme de soft power : analyse de la mobilisation de la langue et du fait religieux par la France et le Japon des années 2000 à nos jours ».

À présent, dans le cadre d’une thèse de doctorat, mon objectif est d'étendre les recherches ayant débuté lors du mémoire à une analyse comparative plus poussée des diplomaties française et japonaise, en travaillant sur la construction et la promotion de leur identité nationale, et sur la religion comme objet empirique.

CV

Octobre - Novembre 2022 : visiting au CERI de SciencesPo Paris, sous la direction de Christian Lequesne.

Domaines d'intérêt

Identités, sociétés, pouvoirs en comparaison. Pour une approche qualitative des systèmes politiques

Comparaison des diplomaties française et japonaise, diplomatie culturelle, diplomatie publique, soft power, identité nationale en Europe et au Japon, fait religieux.

Travaux sélectionnés

Mis à jour le 22 juin 2023