Dans la même rubrique
Doctorante
maelle.desbre@ulb.be
Institut d'Etudes européennes
Campus du Solbosch - CP 172
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles
Bio
Maëlle Desbre est doctorante en science politique à l’Université libre de Bruxelles ainsi que l’Université catholique de Louvain sous la cotutelle de Ramona Coman (ULB) et Tanguy Struye de Swielande (UCLouvain). Sa thèse porte sur le rôle que jouent les think tanks illibéraux dans l’émergence d’un réseau illibéral transnational.
Son parcours interdisciplinaire, qui inclut un master en traduction (russe-espagnol) et un master
de spécialisation interdisciplinaire en études européennes, lui a permis d’acquérir une sensibilité particulière aux dynamiques culturelles qui influencent la production et diffusion des narratifs politiques.
Sa recherche vise à comprendre comment les think tanks illibéraux influencent les débats publics et contribuent à la diffusion et légitimation de discours qui s’opposent à la démocratie libérale. Elle analyse la manière dont ces acteurs mobilisent le capital culturel d’intellectuels afin de légitimer des idées illibérales au sein de l’Union européenne et également la formation de liens transnationaux avec des acteurs illibéraux en Russie et aux États-Unis, participant à l’émergence d’un champ illibéral transnational, un réseau d’acteurs illibéraux.
CV
- Depuis octobre 2025 : Doctorante FRESH (FNRS-F.R.S.) en science politique, Université libre de Bruxelles (CEVIPOL) et Université catholique de Louvain (ISPOLE)
- 2024-2025 : Master de spécialisation interdisciplinaire en études européennes (ULB-IEE)
- 2023-2024 : Assistante administrative au sein de ESAE (European Society of Association Executives)
- 2019-2021 : Master de traduction en contexte interculturel (russe-espagnol), Université de Mons. Mémoire de recherche en relations internationales.
Domaines d'intérêt
- Circulation des idées illibérales
- Think tanks
- Narratifs politiques et idéologiques
- Réseau illibéral transnational (UE, Russie, États-Unis)