Dans la même rubrique
Doctorante
ema.tytgat@ulb.be
Adresse courrier :
ULB - Campus du Solbosch
Avenue F.D. Roosevelt, 50 - CP 124
1050 Bruxelles
Adresse visiteur :
Bâtiment S, 11è étage - Bureau : S11.105
Avenue Jeanne, 44
1050 Bruxelles
Bio
Ema Tytgat est doctorante en sciences sociales et politiques et poursuit actuellement une thèse (FRESH-FNRS) portant sur les archives de l’exil politique chilien à Bruxelles. Ses recherches portent sur l’anthropologie de la mémoire et la sociologie des exils, les approches collaboratives et les pratiques alternatives de l’archivage.
CV
2012 - 2016 :Bachelier en sociologie et anthropologie, spécialisation en anthropologie (Erasmus-Universidad Complutense de Madrid)
2016- 2019 : Master en sciences de la population et du développement.
Mémoire de master : La Casa de la Memoria de Tumaco : l’espace d’un nouveau discours mémoriel
Active dans le secteur socio-culturel belge depuis 2019, avec une expérience en projets de recherche-création, centrés sur les pratiques d’archivage collaboratif et les mémoires communautaires à Bruxelles.
Domaines d'intérêt
- Anthropologie de la mémoire
- Études de l’exil politique chiliens
- Mémoires collectives et transmission intergénérationnelle
- Patrimoine et archives
- Pratiques mémorielles communautaires et dispositifs participatifs
- Lieux de mémoire
- Artification de la mémoire
- Recherches
-
Mon travail doctoral analyse la manière dont les exilé·e·s politiques chilien·ne·s produisent, transmettent et transforment les mémoires de l’exil à travers des récits, des artefacts et des pratiques politiques, militantes, associatives et affectives. Il s’intéresse aux dynamiques contemporaines du post-exil et aux formes d’ancrage urbain et social des mémoires. La recherche intègre également les expériences des Chilien·ne·s rentré·e·s au Chili afin d’analyser les processus de déterritorialisation des récits de l’exil. Elle examine enfin la production de discours mémoriels situés en confrontation avec les cadres archivistiques et historiographiques dominants, à travers les pratiques d’archivage collaboratif, de réappropriation des archives numériques et les processus d’artification de la mémoire, notamment via le dispositif participatif Mi Barrio Bruxelles.