Dans la même rubrique
Doctorante
manon.vandepaer@ulb.be
Adresse courrier :
ULB - Campus du Solbosch
Avenue F.D. Roosevelt, 50 - CP 124
1050 Bruxelles
Adresse visiteur :
Bâtiment S, 11è étage - Bureau : S11.232
Avenue Jeanne, 44 1050 Bruxelles
Bio
Lors de mon master en sciences politiques (orientation générale) à l’Université libre de Bruxelles, j’ai réalisé un mémoire portant sur la place des relations interpersonnelles dans la socialisation politique des jeunes. À la suite de mes études, j’ai travaillé pendant un an au Policy Lab en tant que chercheuse et chargée de projets. Durant cette année, j’ai collaboré avec l’équipe du Policy Lab sur des sujets tels que la participation politique et les politiques publiques en Belgique.
Depuis septembre 2023, je suis assistante en sciences politiques et doctorante au Cevipol. Je donne trois séminaires de méthodologie de recherche, axés sur les méthodes qualitatives, en bachelier et en master.
Mes sujets d’étude portent sur la socialisation politique et les modes de participation politique, en particulier chez les jeunes. Plus précisément, ma thèse porte sur les dispositifs d’éducation citoyenne, ainsi que les possibilités qu’ils offrent afin de rattacher les publics jeunes à la politique institutionnelle et non-institutionnelle.
CV
- 2020-2022 : Master en sciences politiques, orientation générale (ULB)
- 2022-2023 : Chercheuse et chargée de projet au Policy Lab ULB
- 2023-… : Assistante-doctorante en sciences politiques à l’ULB
Domaines d’intérêt
- L’éducation citoyenne
- La participation politique en Belgique
- La socialisation politique des jeunes
- La ludification
- Enseignements
-
POLI-D460 - Méthodes qualitatives en science politique : https://www.ulb.be/fr/programme/poli-d460-1
POLI-D438 - Méthodes d'enquête de terrain en relations internationales : https://www.ulb.be/fr/programme/poli-d438-1
POLI-D208 - Introduction à la recherche en sciences politiques : https://www.ulb.be/fr/programme/poli-d208-1 - Recherches
-
Je réalise un doctorat sur les dispositifs d'éducation citoyenne en Belgique francophone et leurs effets sur la confiance et la participation politiques des jeunes.