Dans la même rubrique
Doctorante
clemence.deswert@ulb.be
Adresse courrier :
ULB - Campus du Solbosch
Avenue F.D. Roosevelt, 50 - CP 124
1050 Bruxelles
Adresse visiteur :
Bâtiment S, 11è étage - Bureau : S11.129
Avenue Jeanne, 44
1050 Bruxelles
Bio
Clémence Deswert est doctorante en science politique / Aspirante FNRS au Centre d’étude de la vie politique (Cevipol) de l'Université libre de Bruxelles (ULB). Elle est diplômée du Master en Journalisme à finalité Politique et société en Belgique de l’Université libre de Bruxelles et du Master de spécialisation interuniversitaire en Études de genre organisé par les six universités de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Ses recherches doctorales portent sur la médiation genrée du leadership politique. Elle co-coordonne le groupe de travail Genre & Politique de l'Association belge francophone de science politique (ABSP).
CV
- Depuis 2022 : Doctorante – Bourse doctorale de 4 ans du FNRS
- Septembre - novembre 2024 : Chercheuse visiteuse au Laboratoire d’analyse en communication politique et opinion publique (LACPOP) – Université du Québec à Montréal (UQAM), Canada
- 2022 - … : Co-coordinatrice du groupe de travail Genre & Politique de l’Association belge francophone de science politique (ABSP)
- 2020 - 2024 : Assistante éditoriale – Acta Politica
- 2021-2022: Doctorante – Bourse doctorale Mini-Arc (ULB)
- Mars 2021 - septembre 2021 : Assistante de recherche –TRANSFO ULB
- Décembre 2020 - septembre 2021 : Assistante chargée d’exercices au Département de Science politique de l’ULB (SciencePo ULB)
- CV complet
Domaines d'intérêt
- Médiation genrée en politique
- Genre et politique
- Leadership politique
- Représentation politique des femmes
- Communication politique
- Sexisme en politique
- Vie politique belge et française
- Recherches
-
La recherche doctorale de Clémence (Leading by caring? A contextual approach to the gendered mediation of political leadership) porte sur la représentation genrée du leadership politique dans le discours de la presse française. Elle est encadrée par Caroline Close (Cevipol). Clémence travaille également sur une étude portant sur le sexisme pendant la campagne électorale 2024 en Belgique (ULB/UGent, financement par l’Institut pour l’égalité des femmes et des hommes). Avec Caroline Close, elle mène aussi une recherche portant sur le genre et les débats parlementaires.
- Travaux sélectionnés
-
Deswert C. (2021). The Praise for a ‘Caretaker’ Leader: Gendered Press Coverage of Prime Minister Sophie Wilmès in a COVID-19 Context, Politics of the Low Countries, (3)2, 186-204. doi: 10.5553/PLC/.000017.