Doctorant


bastian.kenn@ulb.be

Institut d'Etudes européennes
Campus du Solbosch - CP 172
Avenue F.D. Roosevelt, 50
1050 Bruxelles

 

Bio

Je suis doctorant au Centre d’études de la vie politique (CEVIPOL)/Institut d'études européennes (IEE). Ma thèse porte sur les politiques européennes à l'intersection de l'éducation et de l'emploi (formation professionnelle, apprentissage tout au long de la vie, etc.). Je suis particulièrement intéressé par la politique sociale, le rôle du travail et de la protection sociale dans le capitalisme au XXIe siècle, l'interaction entre les arènes politiques (infra)nationales et internationales et les méthodes de recherche qualitatives.
 

CV

  • Depuis 2022: Doctorant boursier, Université libre de Bruxelles
  • 2021 - 2022: Master, Études politiques et de gouvernance européennes, Collège d’Europe, Bruges
  • 2019 - 2021: Master Recherche, Science politique, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • 2017 - 2019: Chargé de projet, European Democracy Lab/eusg, Berlin
  • 2017: Chargé de campagne, Parti social-démocrate d’Allemagne, Mayence
  • 2014 - 2017 Licence, Relations et organisation internationales, Université de Groningue
 

Domaines d'intérêt

  • Politique et démocratie européennes, gouvernance socio-économique
  • Politique sociale, État-providence, travail, éducation
  • Méthodes de recherche qualitative



 
Recherches

Upskill or die tryin‘?
30 ans de promotion de l'éducation pour l'emploi et la société : Le discours de l'UE, de l'apprentissage aux compétences (1996-2024)

Ma thèse consiste en une étude longitudinale des politiques de l'UE à l'intersection de l'éducation et de l'emploi, couvrant environ 30 ans entre « l'Année européenne de la formation tout au long de la vie » en 1996 et « l'Année européenne des compétences » en 2023/2024. Je soutiens que, par le biais de pratiques politiques et discursives, l'UE est devenue un acteur central dans la promotion de l'éducation en tant que politique de l'emploi. Sur fond de crises successives, je montre comment ce discours est devenu résolument néolibéral, reléguant les préoccupations sociales-démocrates tout en concevant de plus en plus le capitalisme « as an immutable and objective mechanism for distributing ethical outcomes » (Means, 2015 : 6). J'utilise l'analyse quantitative et qualitative du discours, des entretiens avec des experts et l'observation participante.

Cette thèse fait partie de l'Action de recherche concertée (ARC) « Social Rights in the European Union : From Market Citizenship to Social Citizenship and Back? » dirigée par Amandine Crespy (CEVIPOL) et Nicolas Verschueren (MMC) impliquant également Viola Shahini et Stephen Gaffney.

Travaux sélectionnés

Crespy, A. and Kenn, B. (forthcoming). Ideational Drivers of Welfare State Reform in the European Union, in B. Ebbinghaus and M. Nelson (eds.) Handbook on Welfare State Reform, Edward Elgar Publishing.

Kenn, B. (2023). Unger (Mathilde) – La justice sociale dans l’Union européenne. Citoyenneté et droits au-delà de l’État. – Paris, Classiques Garnier, 2022. 308 p. Revue française de science politique, 73, 146-147. https://doi.org/10.3917/rfsp.731.0146



 


 
Mis à jour le 17 octobre 2024