Bio
 

Giulia Sandri est Conseillère Scientifique auprès de la Cellule Europe de l’Université libre de Bruxelles et de Chercheuse Associée à l’Université Johannes Gutenberg de Mayence. De 2012 à 2024, elle a été Professeure (Chargée de Cours) en science politique à l’Université Catholique de Lille, où elle a dirigé le Centre de recherche ESPOL-LAB en politique européenne et internationale ainsi que le Master en Politique et Gouvernance Numériques. Sandri est Co-Organisatrice du groupe spécialisé « Technologie, Internet et Politique » (TIP) de la Political Studies Association, Coordinatrice de la Communication Scientifique et membre du comité de direction dans le cadre de l’Action COST CA23114 – Les technologies numériques au service de l’engagement civique et de la démocratie, et WP leader et chercheuse dans le projet Horizon Europe “ACTEU,” visant à renforcer la confiance des citoyens européens en période de crises et de polarisation (2023-2026). Elle co-préside également le Digital Parties Network.

Giulia Sandri a précédemment été Chercheuse Postdoctorale à Christ Church College et au Département de Politique et Relations Internationales de l’Université d’Oxford. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université libre de Bruxelles. Ses intérêts de recherche couvrent les politiques en matière d’IA, la gouvernance numérique, la politique comparée et le comportement politique. Ses publications récentes sont parues dans des revues telles qu’ Information, Communication & Society, Minds and Machines, et Journal of Elections, Public Opinion and Parties. Sa liste complète de publications est disponible sur ORCID, ResearchGate ou Google Scholar.


CV
 

  • Conseillère Scientifique, Cellule Europe de l’Université libre de Bruxelles (06/2024-présent)
  • Chercheuse Associée à l’Université Johannes Gutenberg de Mayence (07/2024-présent)
  • Professeure (Chargée de Cours) en science politique à l’Université Catholique de Lille, France (2012-05/2024)
  • Directrice, Centre de recherche ESPOL-LAB en politique européenne et internationale l’Université Catholique de Lille, France (2023-05/2024)
  • Directrice, Master en Politique et Gouvernance Numériques, l’Université Catholique de Lille, France (2021-05/2024)
  • Chercheuse Postdoctorale à Christ Church College et au Département de Politique et Relations Internationales de l’Université d’Oxford (2011-2012)
  • Assistante de recherche et Doctorante, CEVIPOL, Université libre de Bruxelles (2007-2011)
  • Assistante de recherche, ISPOLE, Université catholique de Louvain (2006-2007)
  • https://german.politics.uni-mainz.de/files/2024/07/CV-Giulia-Sandri-07-2024.pdf
 


Domaines d'intérêt
 

- Politique et régulation de l'IA 

- Politique numérique et démocratie numérique 

- Politique comparée

- Qualité de la démocratie (dans les systèmes multi-niveaux) 

- Comportement et attitudes politiques, en particulier: réseaux sociaux et comportement électoral, et confiance politique




 

Recherches

Les principales thématiques de recherche de Giulia Sandri se concentrent sur la politique numérique et la régulation de l’IA dans l'UE, la qualité de démocratie, ainsi que la politique comparée. Elle étudie la qualité de la démocratie dans les systèmes multi-niveaux, le comportement politique, les meilleures pratiques pour lutter contre la désinformation, et l'impact de la consommation d'information en ligne sur la confiance politique et le comportement électoral.

Le portefeuille de recherche de Giulia Sandri comprend plusieurs projets axés sur l'IA, la démocratie et la gouvernance numérique. Elle participe au projet de la Commission européenne « Impact de l'Intelligence Artificielle sur la Démocratie » avec le Joint Research Centre (JRC). Dans le cadre de l'Action COST « RELINK² - Regaining linkage? Digital technologies improving civic engagement, political organisations and democracy» (2024-2028), elle coordonne la communication scientifique pour renforcer l'engagement civique via les outils numériques. Dans le projet FREETAD de l'OTAN (« France & Estonie – Ensemble contre la Désinformation »), elle co-dirige la recherche sur les meilleures pratiques pour contrer la désinformation. Pour le projet « ACTEU - Towards a new era of representative democracy – Activating European citizens’ trust in times of crises and polarization » d'Horizon Europe, elle explore les déterminant de confiance politique des citoyens. Par ailleurs, ses travaux incluent des projets sur les villes intelligentes, les réseaux sociaux et le comportement électoral, ainsi que sur les transitions démocratiques, renforçant son expertise en politique comparée et en démocratie numérique.

Travaux sélectionnés

Novelli Claudio and Sandri Giulia (2025). “Digital Democracy in the Age of Artificial Intelligence”. Chapter in: Luciano Floridi, Mariarosaria Taddeo (ed). “A Companion to Digital Ethics”, Blackwell - Wiley, forthcoming 2025, Available at SSRN: https://papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=4901264

Novelli Claudio, Juneja Prathm, Sandri Giulia and Luciano Floridi (2024) “Artificial Intelligence for the Internal Democracy of Political Parties”, Mind and Machines, 34(36), https://doi.org/10.1007/s11023-024-09693-x  .

Sandri, G., Lupato, F. G., Meloni, M., von Nostitz, F., & Barberà, O. (2024). Mapping the digitalisation of European political parties. Information, Communication & Society, 1-22, https://www.tandfonline.com/doi/full/10.1080/1369118X.2024.2343369  

Neihouser Marie, Haute Tristan, Sandri Giulia, Von Nostitz Felix (2022). "Les réseaux socionumériques dans la campagne présidentielle de 2022 en France : diversité des usages, diversité des usager·e·s ?". Revue Française de Science Politique, 2022 (6), 977-996, https://shs.cairn.info/revue-francaise-de-science-politique-2022-6-page-977?lang=fr

 

Mis à jour le 8 janvier 2025