Dans la même rubrique
Professeur
francois.foret@ulb.be
+32 (0)2 650 67 10
Cevipol/Institute for European Studies
Avenue F.D. Roosevelt, 39 - CP 172
1050 Bruxelles
Office 308
Bio
François Foret est professeur de sciences politiques à l’ULB, président de l'Institut d'études européennes et chercheur au Cevipol. Il est également chercheur au Centre Robert Schuman de l'Institut universitaire européen de Florence. Il est spécialisé dans la sociologie politique, les études européennes et la politique comparée. Ses recherches portent sur les récits politiques, les interactions entre la politique, la culture, la mémoire et la religion. Il garde un œil comparatif sur le Japon et les États-Unis et est enclin à dialoguer avec d'autres disciplines, y compris le théâtre et la littérature.
CV
- 2023… Président de l’Institut d’études européennes de l’ULB
- 2015-2020 : Directeur du CEVIPOL
- 2011-… Professeur de science politique à l'Université Libre de Bruxelles
- 2006-2011: Chargé de cours à l'Université Libre de Bruxelles - 2004-2006 Chargé de cours aux Facultés Universitaires Catholiques de Mons, Académie Louvain - 2003-2004 Chercheur à l'Université de Stirling (Ecosse, Grande-Bretagne) et au sein du réseau européen CIDEL (« Citizenship and democratic legitimacy in the European Union ») - 2001-2003 Attaché temporaire d'enseignement et de recherche en science politique à l'Institut d'Etudes Politiques de Strasbourg et à l'Université Robert Schuman (Strasbourg III) - 2000-2001 Chargé d'enseignement à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et à l'Université de Versailles Saint-Quentin
- 1997-2000 : Allocataire de recherche au Centre de Recherches Politiques de la Sorbonne (CRPS), Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Domaines d'intérêt
- Légitimation des ordres politiques
- Identités, mémoires, cultures et symboliques politiques
- Religion et politique
- récits politiques : production, circulation, réception
- Union européenne: système politique; vie politique et institutions; politiques
- Comparaison : Europe, Japon, Etats-Unis
- Art et politique : littérature, théâtre
-
Depuis mes débuts de chercheur, ma réflexion théorique porte sur la manière dont la légitimation des ordres politiques et les identités collectives interagissent. Individus et groupes sociaux redéfinissent en permanence leur manière de s'inscrire dans le temps, l'espace et la société. Ce faisant, ils reformulent constamment leur allégeance envers le pouvoir en place, leurs modes de coopération ou de conflit, le niveau et la forme de leur participation politique, leur discours identitaire et mémoriel et leur inscription dans le vivre-ensemble. En retour, les institutions développent de nouveaux modes de régulation et de domination adaptés à la multiplicité et la fluidité des appartenances et des loyautés (cf. Légitimer l’Europe. Pouvoir et symbolique à l’ère de la gouvernance, 2008).
Au niveau empirique, je m'intéresse particulièrement à la politique symbolique des Etats et organisations internationales comme champ d'interaction entre culture et politique. Dans The European Union in Search of Narratives: Disenchanted Europe? (2025), j'étudie trois récits principaux (« l'Europe des droits », « l'Europe des valeurs » et « le mode de vie européen ») pour retracer leur genèse, leur utilisation politique et leur réception à travers les frontières nationales et politiques au cours des deux dernières décennies.
Ces dernières années, la religion a constitué une pierre de touche des influences mutuelles du politique, du social et du culturel dans un contexte général de désenchantement du monde (cf. Religion and politics in the European Union, 2015).
En ce qui concerne les méthodes, en politologue hybride militant pour la nécessaire pluralité des savoirs et des modes de dévoilement du monde, je pars volontiers de la sociologie politique pour aller vers la politique comparée et la théorie politique, avec de nombreux emprunts à l'anthropologie ou à l'histoire, ainsi qu'à toute autre approche se révélant pertinente.
Sur le plan géographique, je suis avant tout spécialiste de l'Europe. J'étudie la construction européenne comme forme de gouvernance multi-dimensionnelle et multi-niveaux, en abordant l'UE comme un système politique complet où national et supranational s'interpénètrent d'une manière inextricable (De l'Etat à l'Union européenne, 2015). Progressivement, j'ai élargi mon analyse à la comparaison de l'Europe avec d'autres régions du monde (Etats-Unis et Japon notamment, cf. par ex Values in European and Japanese politics, 2015). -
2025 - Disenchanted Europe? The European Union in search of narratives (Rights-Values-Way of life), London, Routledge
2015 - De l'Etat à l'Union européenne, Bruxelles, Editions de l’Université de Bruxelles
2015 - Religion and politics in the European Union, The Secular Canopy. Cambridge, Cambridge University Press
2008 - Légitimer l’Europe. Pouvoir et symbolique à l’ère de la gouvernance, Paris, Presses de Sciences Po
(Pour davantage de publications et les textes complets, voir Academia ou Researchgate)