Dans la même rubrique
Professeure suppléante
camille.nessel@ulb.be
Adresse courrier :
ULB - Campus du Solbosch
Avenue F.D. Roosevelt, 50 - CP 124
1050 Bruxelles
Bâtiment S, 11è étage - Bureau : S11.218
Avenue Jeanne, 44 - 1050 Bruxelles
Bio
Camille Nessel est docteure en sciences politiques et enseigne actuellement à l’Université libre de Bruxelles (ULB) au sein du Centre d’étude de la vie politique (Cevipol). Sa recherche se concentre sur les perceptions de l’Union européenne en matière de commerce, en particulier dans le cadre des relations entre l'UE, l'Indonésie et le Vietnam, ainsi que sur les stratégies de sécurité économique liées à la Chine. Camille a bénéficié d’une bourse doctorale de l’FNRS et prépare actuellement un projet postdoctoral sur la construction de la « menace chinoise » dans les politiques économiques de l'UE. Ayant vécu et travaillé comme chercheuse en Indonésie et au Vietnam, elle a acquis une expérience précieuse en Asie du Sud-Est. Elle a également travaillé pour la Commission européenne et en tant que assistante parlementaire pour le président de la commission du commerce international au Parlement européen, ainsi que dans le secteur des ONG, alliant ainsi théorie et pratique dans son enseignement et ses recherches.
CV
- Maître de conférences à l'Université libre de Bruxelles (ULB) (présent)
- Aspirant F.R.S.-FNRS (bourse doctorale, 4 ans)
- Assistant parlementaire accrédité (APA) pour le président de la commission du commerce international, Parlement européen
- Travailleur dans le secteur des ONG
Domaines d'intérêt
- Commerce international et perceptions de l’UE
- Nationalisme et post-colonialisme
- Sécurité économique de l'UE, en particulier la construction de la « menace chinoise »
- Relations entre l’UE, l’Indonésie et le Vietnam
- Enseignements
-
Introduction à la politique de l’UE
- Recherches
-
Mes recherches portent sur les perceptions de l’Union européenne dans le cadre de ses accords commerciaux avec l’Indonésie et le Vietnam, avec un intérêt particulier pour les questions de nationalisme et de colonialisme. Je développe actuellement un projet sur la manière dont la « menace chinoise » est construite dans les politiques de sécurité économique de l'UE. Je m'intéresse également à l'approfondissement d'une approche herméneutique dans la recherche en science politique.
- Travaux sélectionnés