1. CEVIPOL
  3. Agenda

Comportements électoraux dans les régions francophones : perspective comparée

Publié le 5 septembre 2024 Mis à jour le 5 septembre 2024

Journée d’Étude

La journée d’étude « Analyser les comportements électoraux en francophonie » propose d’analyser la séquence électorale de 2022 à 2024 dans les pays et régions francophones des démocraties développées dans une perspective comparée. En particulier, cette journée vise à faire dialoguer les équipes de recherche responsables des principales enquêtes électorales en belge, suisse, française, luxembourgeoise et québécoise.

La comparaison des comportements électoraux et des attitudes politiques dans les pays francophones procède d’un intérêt scientifique qui dépasse l’analyse de chacun de ces cas. De fait, le champ scientifique d’analyse comparée des comportements électoraux s’intéresse rarement aux électorats francophones, encore plus quand ils viennent de « petits » États ou d’unités fédérées, et néglige presque toujours leur spécificités institutionnelles, régionales, et linguistiques.

L'objectif de la journée d’étude est d’échanger sur les bonnes pratiques et défis méthodologiques des enquêtes électorales, et d'étudier les comportements électoraux dans les régions francophones, souvent négligées dans les comparaisons internationales, afin de développer une approche plus complète. La journée d’étude sur l’étude des comportements électoraux en francophonie réunit à l’Université Libre de Bruxelles (ULB9 des chercheurs francophones en analyse électorale de cinq pays, afin d’enrichir les perspectives analytiques et méthodologiques des comportements électoraux et de poser les d’un réseau francophone structuré d’études électorales.

L’organisation de cette journée d’étude a reçu le soutien de l’Université libre de Bruxelles, du FNRS et de FORS.

Séminaire de recherche : « Comportements électoraux dans les régions francophones : perspective comparée »

Date(s)
Le 18 octobre 2024