Il y a 20 ans, Pascal Delwit, Jean-Michel De Waele et Paul Magnette créaient le Centre d’Étude de la Vie Politique avec pour objectif principal d’analyser et de comprendre la vie politique en Belgique et en Europe. En deux décennies, le centre s’est ancré dans le paysage institutionnel et s'est fortement internationalisé.
Pour marquer l’événement, ses membres publient une série de contributions, en partenariat avec The Conversation et Le Soir, sur quelques évolutions politiques majeures des sociétés contemporaines. Ces articles s'inscrivent dans le cadre d'une réflexion collective de synthèse et de prospective intitulée « 20 ans déjà, 20 ans demain. 2000-2020-2040 ». Vous retrouverez également plus bas sur cette page quelques documents retraçant l'histoire du Cevipol et ses principales évolutions.
Réflexion collective "20 ans déjà, 20 ans demain"
Articles parus dans le Soir et The Conversation
"L’État a retrouvé des ressources au XXIe siècle", une interview de Frédéric Louault - Professeur de science politique à l’ULB et chercheur au Cevipol.
"L'identité, redoutable enjeu politique", une contribution de François Foret - Professeur de science politique à l’ULB et chercheur au Cevipol.
"Femmes politiques, des leaders pas comme les autres ?", une contribution de Caroline Close - Professeure de science politique à l’ULB et chercheuse au Cevipol.
"L’électeur belge, un cas d’école pour mieux comprendre la politique", une contribution de Jean-Benoit Pilet - Professeur de science politique à l’ULB et chercheur au Cevipol.
"Comment l’autoritarisme a gagné du terrain en Europe centrale", une contribution de Ramona Coman - Professeure de science politique à l’ULB et chercheuse au Cevipol.
"La démocratie en mutation : la participation est-elle la solution ?", une contribution de Pierre-Etienne Vandamme - Professeur de science politique à l’ULB et chercheur au Cevipol.
"Les partis politiques peuvent-ils se relever des crises?", une contribution d’Émilie van Haute - Professeure de science politique à l’ULB et chercheuse au Cevipol.
"La démocratie en Amérique latine ou le syndrome de Sisyphe", une contribution de Frédéric Louault - Professeur de science politique à l’ULB et chercheur au Cevipol.
"La Tchétchénie, révélateur et accélérateur de l’évolution de la Russie depuis 30 ans", une contribution d'Aude Merlin - Professeure de science politique à l’ULB et chercheuse au Cevipol.
Articles parus dans le Soir
"L’Europe sociale au 21e siècle, un projet politique toujours fuyant", une contribution d’Amandine Crespy - Professeure de science politique à l’ULB et chercheuse au Cevipol.
"L’euroscepticisme en voie de banalisation", une contribution de Nathalie Brack - Professeure de science politique à l’ULB et chercheuse au Cevipol.
"La démocratisation: retour sur un concept contesté", une contribution de Luca Tomini - Professeur de science politique à l’ULB et chercheur au Cevipol.
Histoire et développements du Cevipol
Document officialisant la création du Centre
"Le bureau des légendes", un article de Clément Jadot - Professeur de science politique à l’ULB et chercheur au Cevipol - dans le journal Le Soir.
"20 ans de science politique : entre internationalisation, féminisation, professionnalisation et spécialisation", une contribution spécifique pour les 20 ans du Cevipol par Émilien Paulis Professeur de science politique à l’ULB et chercheur au Cevipol et Émilie van Haute, Professeure de science politique à l’ULB et chercheuse au Cevipol.