1. CEVIPOL
  2. FR
  3. Actualités

Webinaire "Élections et construction de la paix en RD Congo"

Publié le 30 janvier 2024 Mis à jour le 31 janvier 2024


 

Webinaire  

« Élections et construction de la paix en RD Congo »

 

Appel à contributions
date limite : le 20 février 2024 








 



Centre de Recherche sur la Paix et les Conflits dans la Région des Grands Lacs (CRECOPAX), Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Administratives, Université Officielle de Bukavu (UOB) 

ET

Centre de Recherche sur la Vie Politique (CEVIPOL), Université Libre de Bruxelles (ULB) 

 

1 Argumentaire 

La République Démocratique du Congo connait, depuis 1996, un cycle de conflits violents qui affectent spécifiquement ses provinces orientales comme le Nord-Kivu, le Sud-Kivu et l’Ituri. Ces conflits ont plongé le pays dans une instabilité permanente sur les plans sécuritaire, politique, économique et social poussant ainsi certains à la considérer comme un ‘Etat failli’ ou ‘Etat effondré ’ou encore d’Etat en déliquescence’ (Trefon, 2013 ; De Herdt, 2011; Stearns, 2012). Cependant, la signature des différents accords politiques en 2003, en vue de la réunification politique et militaire du Congo, a ouvert la voie au processus de normalisation politique par l’organisation des premières élections générales et démocratiques en  2006. Paradoxalement, les cycles électoraux qui ont conduit aux gouvernements légitimes et légaux n’ont pas contribué à éradiquer les conflits violents locaux et régionaux.   

Malgré les dynamiques des conflits toujours présentes à l’Est de la RD Congo, le 20 décembre 2023 a connu la tenue du quatrième cycle électoral qui a intégré, pour la première fois depuis 2006, des élections locales en plus de la présidentielle et des législatives nationales et provinciales.  

A la suite de ces cycles électoraux, le Centre de Recherche pour la Paix et les Conflits dans la Région des Grands Lacs (CRECOPAX-GL) de la Faculté des Sciences Sociales, Politiques et Administratives de l’Université Officielle de Bukavu (UOB) et le Centre d’Etude de la vie Politique (CEVIPOL) de l’Université Libre de Bruxelles (ULB) voudraient organiser une journée d’études pour réfléchir sur les élections et le développement politique en RD Congo.   

2 Axes du séminaire : 

 

Les thèmes suivants, formulés sous forme de questions, seront discutés lors de cette journée:  

  • Les réformes institutionnelles dans le processus électoral en RD Congo : Le seuil électoral, l’usage du Dispositif électronique de vote (ou la machine à voter), le vote des Congolais de l’étranger, etc.  
  •  Les alliances politiques en période pré et électorale ;  
  • Les femmes dans le processus électoral : Dynamiques, avancées et obstacles ;  
  • Les rôles des idéologies politiques dans le processus électoral ;  
  • La campagne électorale : contenu, discours et logiques des électeurs et des candidats ;  
  • Analyse des résultats électoraux.  
 
  1. Modalités de soumission 

Ce séminaire se tiendra le 21 mars 2024 en présentiel et en Visio conférence.   

Les propositions de communication de 300 mots sont attendues au plus tard le 20 février 2024. Elles peuvent s’inscrire dans un ou plusieurs axes proposés. 

Elles doivent être accompagnées d’une courte biographie de l’auteur, et peuvent être rédigées en français ou en anglais. 

Le comité scientifique de cette journée valorisera les travaux inédits, n’ayant pas fait l’objet d’une publication ou d’une communication ultérieure.  

Les propositions sont à envoyer  à justinsheria@uob.ac.cdkaganda.philippe@uob.ac.cd et jean-michel.de.waele@ulb.be 


Jean-Michel De Waele

Professeur de Science politique

CEVIPOL

Université Libre de Bruxelles

Tel : 00.32.650.44.81

Avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles, Belgique