Dans la même rubrique
Hoehne@soz.uni-frankfurt.de
Adresse courrier :
ULB - Campus du Solbosch
Avenue F.D. Roosevelt, 50 - CP 124
1050 Bruxelles
Adresse visiteur :
Bâtiment S, 11è étage - Bureau : S11.111
Avenue Jeanne, 44 - 1050 Bruxelles
Bio
Franziska Höhne est doctorante en relations internationales à l'université Goethe de Francfort, en Allemagne. Ses recherches portent sur le lien entre l'extrême droite et le climat, avec un accent particulier sur la compréhension et le comportement de l'extrême droite face à la crise climatique et aux institutions internationales chargées de relever ce défi. Dans le cadre de sa thèse de doctorat, elle analyse les préférences politiques des partis d'extrême droite et leur impact sur la gouvernance climatique mondiale dans les contextes européen et non européen. Franziska Höhne a obtenu un master en études internationales en 2021 et une licence en relations internationales à l'université d'Erfurt en 2019.
CV
Actuellement :
- Chercheur au CEVIPOL (depuis septembre 2025)
- Chercheur doctorant à l'université Goethe de Francfort. Projet : Les effets des défis de l'extrême droite sur les organisations internationales (FARRIO), PI : Prof. Dr Lisbeth Zimmermann (depuis avril 2023)
Précédemment :
- Assistante de recherche au Centre for Global Cooperation Research (KHK/GCR21) (11/2022-07/2023)
- Assistante de projet au European Policy Centre Brussels (11/2022-03/2023)
- Stagiaire Blue Book à la Commission européenne, DG Recherche et innovation (03/2022-07/2022)
- Stagiaire de recherche à l'université de Göteborg. Projet : TRANSFORM – Coopération régionale et transformation de la souveraineté nationale, PI : Prof. Dr Fredrik Söderbaum
- CV complet
Domaines d'intérêt
- Les acteurs d'extrême droite et leur transnationalisation
- La gouvernance climatique mondiale
- Les politiques environnementales et climatiques d'extrême droite
- Recherches
-
Projet ERC « Les effets des défis de l'extrême droite sur les organisations internationales » (FARRIO), PI : Prof. Dr Lisbeth Zimmermann :
Farrio examine l'impact de l'extrême droite sur les organisations internationales. Si les chercheurs ont analysé les acteurs d'extrême droite dans la politique nationale, les connaissances sur leurs activités transnationales et leurs effets sont limitées. Farrio comble cette lacune sur les plans empirique, théorique et méthodologique afin de développer une nouvelle approche pour comprendre et analyser les effets de l'extrême droite dans la politique mondiale.