Dans la même rubrique
Le Pasteur et l'électeur. L'influence électorale des églises évangéliques en Amérique latine (EVANG-AL). Projet FNRS - Mandat d’impulsion scientifique (MIS). 2022 - 2024
Résumé
Cette recherche porte sur la manière dont les églises évangéliques influencent les comportements électoraux dans les quartiers populaires d’Amérique latine. L’ambition est de comprendre comment les pasteurs orientent les opinions et sédimentent les préférences des électeurs durant les périodes électorales.
Au moyen d’une approche méthodologique essentiellement qualitative, nous montrerons comment les pasteurs hiérarchisent les enjeux électoraux,orientent les débats et mobilisent leurs fidèles pour défendre un “agenda politique ultra-conservateur”. Nous nous intéresserons également à la réception de ces discours par les électeurs qui fréquentent les églises évangéliques.
Pour ce faire, nous comparerons quatre cas où les églises évangéliques ont un rôle politique plus ou moins important : la Colombie (élections de mai 2022), le Brésil (élections d’octobre 2022), le Guatemala (élections de juin 2023) et l'Argentine (élections d'octobre 2023).
Mis à jour le 19 décembre 2024