virginie.arantes@ulb.be

Bâtiment S, 10è étage - Bureau : S10.230
Avenue Jeanne, 44 - 1050 Bruxelles

Bio

Virginie Arantes détient un doctorat en science politique de l'Université libre de Bruxelles (ULB). Elle occupe actuellement des postes de recherche au sein du Centre d'Étude de la Vie Politique (CEVIPOL), du Centre de Recherche en Études Politiques Internationales (REPI) et du Centre de recherche sur l’Asie de l’Est (EASt) à l’ULB. Elle est également chargée de recherche au sein du Fonds national de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS). Après avoir concentré ses recherches sur la Chine, elle a élargi son domaine d'étude pour se pencher sur l'impact du nationalisme vert sur la construction de l'identité nationale dans la géopolitique de l'Asie du Sud-Est, mettant en évidence les disparités régionales. Cette recherche explore un domaine jusqu'ici peu exploré du nationalisme vert en dehors du contexte européen.

CV

• 10/2023 – en cours

Chargée de recherche FNRS, au REPI, CEVIPOL, et EASt, ULB, Belgique. (ETP :100%)

Projet de recherche : (Re)imagining the nation in the age of the Anthropocene: A comparative study of "green nationalism" in China, Singapore, and Taiwan.

• 11/2021 – 09/2023

Boursière postdoctorale Wiener-Anspach & Junior Research fellow au Wolfson College, Université d’Oxford, Royaume-Uni. (ETP :100%)

• 10/2020 – 09/2021

Chercheuse postdoctoral ARC à EASt, ULB, Belgique. (ETP :100%)

• 05/2020 – 09/2020

Postdoctorante F.R.S.-FNRS au Centre de Recherche et Études en Politique Internationale (REPI) et Centre d’étude de la vie politique (CEVIPOL), ULB, Belgique.

• 02/2016 – 04/2020

Aspirante F.R.S.-FNRS au Centre de Recherche et Études en Politique Internationale (REPI) et Centre d’étude de la vie politique (CEVIPOL), ULB, Belgique.

Titre de la thèse: From the avoidable to the desirable: the Chinese Communist Party “green” authoritarian strategy. Shanghai as Case Study. Soutenue le 24 avril 2024.

Domaines d'intérêt

• Politique environnementale

• gouvernance et idéologies

• relations État-société

• vie urbaine

• nationalisme

• géopolitique de l’Asie de l'Est et du Sud-Est

Enseignements

- 2019 – 2020 : Chargée de cours à temps partiel à Sciences Po Lille, Environnement, développement, et relations internationales (2ème Cycle)

- 2018 – 2020 : Séminaire de préparation au mémoire, Université libre de Bruxelles (ULB) 2017 – en cours : Encadrement de mémoires de Master

- 2017 – 2019 : Assistante d'enseignement, Chaire François Gemenne Bernheim sur la Paix et la Citoyenneté, Environnement, ressources naturelles et conflits : Cartographier les controverses (2ème Cycle)
Recherches

Mes domaines de recherche se divisent en trois grands thèmes, avec un accent régional sur l'Asie de l'Est et du Sud-Est :

Transitions sociétales vers la durabilité
• Co-production des imaginaires environnementaux
• Dynamiques socio-économiques et environnementales

Ces trois axes de recherche se complètent pour offrir une vision globale des défis et des opportunités liés à la transition vers la durabilité. Ils mettent en avant non seulement les aspects socio-économiques et environnementaux, mais aussi les dimensions culturelles et géopolitiques des processus de transition écologique à différentes échelles : macro, méso et micro. Cette approche intégrée permet d'explorer les interactions complexes entre les dimensions économiques, sociales, environnementales et politiques (notamment dans les contextes autoritaires), fournissant ainsi une analyse critique des enjeux de durabilité dans un contexte mondial en constante évolution.

Mon projet de recherche postdoctoral, débuté fin 2023, examine comment les récits environnementaux renforcent l'identité régionale et la légitimité dans les régions sinophones—Chine continentale, Singapour et Taïwan. Il explore l'utilisation du "nationalisme vert" à travers différents systèmes politiques pour redéfinir les identités et obtenir une reconnaissance internationale, avec pour objectif d'apporter de nouvelles perspectives au-delà du cadre euro centrique des études sur l'éco-nationalisme.

Travaux sélectionnés

Arantes, V. (2024). Territorial dynamics and deepening autocratization: exploring the role of gated communities in Shanghai’s COVID-19 response. Contemporary Politics, 1–21. Di-fusion

Arantes, V. (2022), China’s Green Consensus: Participation, Co-optation and Legitimation. Routledge. Di-fusion

Arantes, V., (2023) “Towards a Green Nationalism with Chinese Characteristics”, Journal of Contemporary China. Di-fusion.

Arantes, V.; Zou, C. & Yue, C., (2019) “Coping with waste: towards a new government-NGO collaborative model in Shanghai?”, Journal of Environmental Management. Di-fusion

Mis à jour le 19 septembre 2024