Chercheur postdoctoral

Bâtiment S, 11è étage - Bureau : S11.214
Avenue Jeanne, 44 1050 Bruxelles

Bio

Docteur en science politique de l’Université de Lille et de l’Université de Montréal, Romain Busnel est chargé de recherches auprès du Fonds national de la Recherche Scientifique. Il travaille sur les mobilisations en contexte de criminalisation, ainsi qu’aux représentations à l’égard des activités illicites. Il a notamment mené des travaux sur la défense de la coca au Pérou et en Bolivie et sur la corruption au Mexique. Il développe aujourd’hui ses recherches sur les mobilisations de migrants, à la frontière Sud du Mexique.

Domaines d'intérêt

Sociologie des activités illicites ; mobilisations ; Amérique latine ; ethnographie.

Travaux sélectionnés

• Busnel, Romain & Manrique López, Hernán, "The political economy of a failed drug reform: Insights from Peru's main legal coca valley", International Journal of Drug Policy, 2023, 117.
  • Busnel, Romain, « Prendre parti pour la coca. De l’action collective au village à la mobilisation en faveur du MAS », Politix, 2022, 138(2), 205-228.
  • Busnel, Romain, "The mistrust of development in coca-growing regions in Peru: The valley of the rivers Apurimac, Ene and Mantaro". European Review of Latin American and Caribbean Studies, 2022, No. 114, 45-65.
  • Busnel, Romain, « Avec ou sans coca ? Itinéraire conflictuel d’une appropriation corporatiste des politiques de développement par les cultivateurs du Tropique de Cochabamba, Bolivie », Cultures & Conflits, 2022, 126, 41-59.
  • Busnel, Romain, « Ce qui se joue dans la protestation : défendre la coca pour saisir l’État ». Critique Internationale, 2019/3 (N° 84), 165-183.
  • Busnel, Romain, « L’inclusion politique par le corporatisme syndical cocalero au Tropique de Cochabamba, Bolivie ». Cahiers des Amériques latines, 2017, 86, 127-144.
  • Busnel, Romain, « Organizaciones  campesinas y defensa de la coca: contribución a una economía política de la  acción colectiva», Revista de Ciencia Política y Gobierno, 2017, 4 (7), 83-104.
Mis à jour le 18 juillet 2023