In the same section
- Acteurs politiques et sociaux PECO-Russie-Caucase
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Ce projet, amorcé en 2005 centre ses études et analyses sur une approche compréhensive des acteurs, selon un modèle wébérien, pour analyser les profondes transformations politiques, économiques, sociales, qu’a connues l’espace post soviétique. Un axe est centré sur les mobilisations politiques, identitaires, religieuses dans le Caucase du Nord comme région particulière, dans la mesure où elle est travaillée par les deux conflits tchétchènes postsoviétiques, et par des violences persistantes transversales. Un autre axe est centré sur l’analyse des partis politiques en Russie à travers l’étude du système partisan dans une province de Russie. Des analyses comparatives sont également menées à travers l’organisation de séminaires et l’invitation dans ce cadre de chercheurs en provenance des Etats post soviétiques.
Chercheure : Aude Merlin
- ARS
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Amateur Sport Refereeing - Les arbitres de football en Belgique. Profils et motivations de citoyens « engagés » (2021 - 2023)
Résumé
Qui sont les arbitres ? Pourquoi devient-on arbitre et surtout le reste-t-on ?
Il n’y a pas de compétition sportive sans arbitres. Toutefois , ils sont l’objet de peu d’attention et les recherches à leurs sujets sont des plus rares. Les arbitres sont les grands oubliés du monde du sport. Ils sont dans l’actualité uniquement pour leurs « erreurs ». Le bon arbitre est, dit-on, celui qui sait se faire oublier ce qui est un paradoxe à l’heure de la médiatisation et de
l’individualisme triomphant. Dès lors, cette étude s’intéresse, de manière inédite, à développer une sociologie de l’arbitrage qui s’appuie sur les cadres théoriques et méthodologiques de la
sociologie de l’engagement.
QUI ?
Le profil « moyen » de l’arbitre de football en Belgique, c’est un individu, homme, la trentaine bien entamée, qui a un niveau d’éducation légèrement plus élevé que la moyenne nationale.
C’est une personne active sur le plan professionnel (employé ou fonctionnaire) et qui est, dans plus de 50% des cas, père et mariée.
QUOI ?
Un arbitre siffle entre 6 et 7 matchs en moyenne par mois, et investit un peu plus de 26 heures par mois dans sa fonction.
En outre, plus d’un arbitre sur trois a déjà pensé à arrêter. Dès lors, l’enquête épingle les trois difficultés majeures pointées par les arbitres dans le cadre de leur fonction : le manque de
reconnaissance de la part du monde du football et de la société, le climat violent sur et en dehors des terrains et la faiblesse de la rémunération.
POURQUOI ?
Si les raisons rapportées pour expliquer le choix de devenir et de rester arbitre sont avant tout individuelles (intérêt et chalenge personnels, carrière, attachement psychologique au monde
du football, condition physique), l’étude conclut également que les incitants sociaux (réseaux de connaissance, famille, rôle éducatif, vie sociale) se révèlent aussi efficaces, mais plus dans la rétention que dans le recrutement. Cela démontre que l’arbitrage fait fonction d’intégration sociale pour certains individus et que devenir, et avant tout, rester arbitre, répond aussi à des
dynamiques d’engagement plus collectives par essence, mais qui demeurent souvent passées sous silence dans la littérature scientifique qui y a trait. En outre, une conclusion majeure de
cette recherche est qu’il existe un processus de socialisation à l’arbitrage par la famille, qui s’accentue plus on monte de niveau. Certaines pistes de réflexion en matière de recrutement et de rétention sont brièvement évoquées en conclusion.
Chercheurs impliqués : Jean-Michel De Waele, Emilien Paulis
- CASCADE
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CASCADE is a European EU-‐funded research project led by the Fondation Maison des sciences de l'Homme (scientific coordinator: Dr. Laure Delcour).
Aude Merlin: Work Package 7 “Conflict, Violence and Peace-‐Building”
Giulia Prelz Oltramonti: Work Package 7 “Conflict, Violence and Peace-‐Building”; Work Package 9 “Perceptions of the EU in the Caucasus”
Anna Zaytseva: Work Package 6 “Religion and Politics”
Period : 2014 - 2017
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- Combattants et anciens combattants des conflits armés post-soviétiques : engagement, désengagement et action collective
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Combattants et anciens combattants des conflits armés post-soviétiques : engagement, désengagement et action collective (MIS - FNRS) 2019 - 2023
Résumé
L’espace postsoviétique est caractérisé́ par un grand nombre de conflits armés – Abkhazie, Karabakh, Tchétchénie, Ossétie du Sud, Transnistrie, Ukraine - dont certains ont éclaté́ juste avant, pendant ou après l’effondrement de l’Union soviétique. Ces conflits ont été́ analysés sous différents angles, que ce soit sous l’angle géopolitique ou en termes d’approches prescriptives de résolution de conflits. Peu de recherches ont en revanche été́ consacrées aux niveaux d’analyses micro et méso, et notamment (1) aux trajectoires de ceux et celles qui ont combattu et (2) aux articulations entre expérience de guerre et itinéraires après-guerre.
Ce projet a pour objectif d’analyser, selon une méthodologie qualitative et dans une démarche inductive, ce que la guerre fait aux sociétés et aux États postsoviétiques d’après-guerre à travers un matériau biographique entendu. En se démarquant de certaines approches promptes à̀ voir les anciens combattants comme des menaces à la construction de la paix, ce projet interroge leurs trajectoires à travers trois questions principales : 1 / à l’opposé du postulat d’un habitus guerrier acquis durant le conflit, il cherche à explorer le sens que donnent les anciens combattants à leur engagement passé et la façon dont ce sens s’inscrit ou non dans une narration identitaire plus globale ; 2 / à travers les modalités de réintégration – ou non - dans la vie civile et de perception de la situation en vigueur – ‘ni guerre, ni paix’ ? ‘entre-guerres’ ? ‘état d’alerte’ ?- il explore les interactions entre les anciens combattants comme groupe social et leur État d’appartenance. A cet égard, il cherche à identifier ce qui, au fond, distingue un État postsoviétique reconnu et un État postsoviétique de facto, notamment à̀ travers l’analyse des politiques étatiques menées en direction des anciens combattants ; 3 / enfin, il cherche à réinterroger le couple notionnel victoire / défaite comme variables dans la façon dont se construisent ou non des politiques mémorielles et le rôle joué par les anciens combattants et autres groupes sociaux dans l’élaboration de ces politiques.
English version
The post-Soviet space is home of a large number of armed conflicts - Abkhazia, Karabakh, Chechnya, South Ossetia, Transnistria, Ukraine - some of which broke out immediately before, during or after the collapse of the Soviet Union. These conflicts have been analysed from different angles, including geopolitical analyses and prescriptive approaches related to conflict resolution. However, little attention was devoted to the micro and meso levels of analysis, and in particular to (1) Veterans trajectories and (2) the correlation between their war experience and post-war routes.
By adopting a qualitative methodology and an inductive approach, this project aims to analyse how the experience of war shapes post-Soviet societies and post-war states through a comprehensive biographical corpus. In contrast to those approaches depicting veterans as threats to peace- building, this project questions their trajectories through three main questions: 1/ by opposing the idea that veterans acquired a ‘war habitus’ during the conflict, it seeks to explore the meaning that they give to their past engagement and how this meaning fits into a wider identity narrative. 2/ Through the modalities of reintegration - or not - in the civil life and perception of the current context - 'neither war nor peace'? 'Inter-war'? "State of alert"? – this project explores the interactions between veterans as a social group and the State they belong to.
Furthermore, it seeks to identify the distinction between a recognized post- Soviet state and a de facto post-Soviet state by analysing state policies directed towards former combatants. Finally, it seeks to examine the binary couple victory / defeat as variables in the way memorial policies are constructed (or not) and the role played by veterans and other social groups in the development of these policies.
Source de financement :FNRS
Promoteure : Aude Merlin
Chercheures : Ekaterina Gloriozova, Anita Khachaturova, Coline Maestracci
- ENLIGHTEN - Funding Horizon 2020 Grant
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Title: "European Legitimacy in Governing through Hard Times: the role of European Networks"
Researchers: Ramona Coman, leader of the WP1 «Legitimacy of European Modes of Governance », Amandine Crespy, scientific contributor WP 3 « Deficit reduction and continuity in Public Services »
Scientific Contributor from ULB: Frederik Ponjaert, Janine Goetschy, Vivien Schmidt.
Period : April 2015 – March 2018
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- ESCE
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Title: The project 'Electoral System Change in Europe since 1945' (ESCE)
Researchers: Jean-Benoit Pilet (Université libre de Bruxelles) and Alan Renwick (University of Reading).
Period: January 2012 - January 2016
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- FAR
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Folks, Authorities and Radicalism: between polarization and social construction (FAR)
Researcher : Jean-Benoit Pilet
Period : September 2017 - September 2020
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- G3-Fapesp
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PARTICIPATORY DEMOCRACY AND CITIZENSHIP TRAJECTORIES: CITIZENS, MILITANTS AND BUREAUCRATS
Researchers: Frédéric Louault (ULB/CEVIPOL), Marco Giugni (Université de Genève, Unige), Françoise Montambeault (Université de Montréal, UdM), Wagner Romão (Université de Campinas, Unicamp)
Period: 2 years (2016 - 2017)
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- Governance and Public Policy Instruments
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Title: "The EU’s approach to democracy and the rule of law "
Researchers: Ramona Coman (academic coordinator) ; Tetiana Kudria (PhD student) ; Luca Tomini (FNRS fellow) ; Pascal Bonnard (FNRS fellow).
Period : 2014 - 2016
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- How Europe defines the "good god". The European Union' strategies to advocate freedom of religion and belief and to counter radicalization" « GOODGOD »
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Researcher : François Foret
Period : 2018 - 2020
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- IMPLOC
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Titre : Les parlementaires entre territoire, assemblée et parti. Enquête sur les pratiques d’implantation locale des députés nationaux et européens en Belgique et en France
Chercheurs : Nathalie Brack et Jean-Benoit Pilet
Période : 2012 - 2015
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- J&P
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Jeunes et Politique / Jeugd en Politiek
Chercheure : Émilie van Haute
Période : 2017 - 2021
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- JUSTICE
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Judicial (in)dependence: political, social and legal support and resistance(s) in Hungary, Poland and Romania (JUSTICE), 2021-2023
Over the last decade, the foundations of the liberal order and the pillars of liberal democracy have been under considerable strain in different parts of the world, including the European
Union (EU). They are in particular challenged by forms of autocratic constitutionalism/legalism (Scheppele 2018), that is the introduction of new constitutions seeking to reduce the power of democratic institutions whose independence is protected by law. In the EU, since 2010, the attempts of the Hungarian, Polish and Romanian governments to change the rules of the democratic game by reducing the independence of their Supreme Courts/Constitutional Tribunals or by removing from office a significant number of judges have attracted considerable political attention and media coverage as these measures challenge the foundations of the EU as a union of liberal democracies. The COVID19 pandemic has provided the Hungarian and Polish governments with new pretexts to increase their power and to adopt controversial measures. Against this backdrop, the project analyses the gradual transformation of judicial institutions in Hungary, Poland and Romania with a focus on support and resistance(s) to the attempts of the three executives to shift their political regimes from the liberal democratic model by centralizing power and limiting judicial independence.
The aim is to:
1). Analyse and explain the outcomes of institutional transformations in the three countries since 2010 onwards, with a focus on measures reducing the independence of the judiciary
2). Unpack the coalitions of actors that oppose or support such trends, by comparing their institutional and ideational power to generate/resist change.
3) Map and analyse networks between these actors and their activities to foster change or resistance.
4) Ultimately, the project seeks to provide ideational and institutional explanations that account for support and resistance to change both within institutions (e.g. courts;
parliaments; executives) and across networks of different actors (political actors, judges, social actors/NGOs).
Funding: PDR-FNRS
Promotrice : Ramona Coman
Chercheur : Leonardo Puleo
- Le Caucase contemporain à l'épreuve des mutations post-post soviétiques
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Alors que durant la période immédiatement « post soviétique », plusieurs conflits armés ont éclaté au Caucase, l’hypothèse du passage à une ère « post-post soviétique » pour reprendre l’expression de D. Trenine, se pose avec la consolidation des armées nationales allant de pair avec la consolidation des nouveaux Etats indépendants. Ce projet aborde plusieurs enjeux : la préparation des Jeux Olympiques de Sotchi avec les conséquences qu’elle occasionne, tant sur la scène politique interne russe qu’en ce qui concerne les relations russo-caucasiennes ; l’économie politique des conflits dans la région ; le lien entre conflits et Etats.
Chercheure : Aude Merlin
- Les défis de la participation électorale et de la participation politique
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L’ULB (Cevipol et Policy Lab) et la VUB (POLI) ont obtenu le soutien de la société ITSME pour mener deux grandes études relatives à la participation politique en Belgique et aux défis que celle-ci pose aujourd’hui.
Une première étude s’est penchées sur la participation aux élections. Elle s’est intéressée, d’abord, au déclin de la participation électorale, avant de s’interroger sur les déterminants du vote et sur les pistes envisageables pour réduire l’abstention. La seconde étude s’est intéressée à la participation à des outils de démocratie participative et délibérative. A nouveau, l’étude a commencé par un état des lieux, avant de se pencher sur les freins à la participation des citoyens, et aux solutions pouvant être apportées. Pour chaque rapport, la méthode suivie était de faire une revue systématique des travaux scientifiques existants afin de faire ressortir les résultats consolidés et devoir ce qu’ils nous apprennent pour le débat en Belgique.
Les deux rapports produits ainsi que les données sur lesquels ils s’appuient (dont un panorama de la démocratie participative en Belgique) sont téléchargeables par les liens ci-dessous (en français et en néerlandais).Une démocratie sans électeurs ?
Promoteurs ULB : Jean-Benoit Pilet, Aurélie Tibbaut et Fanny Sbaraglia
Partenaires à la VUB : Silvia Erzeel, Didier Caluwaerts, Dave Sinardet
Période : janvier 2023 à juin 2023
- MAPP
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Title: "Members and Activists of Political Parties -‐ Understanding the Dynamics of Party Membership"
Researchers: Émilie van Haute (Principal Investigator), Caroline Close (Post-‐doctoral Researcher), Emilien Paulis (PhD Candidate), Vivien Sierens (PhD Candidate).
Period : 2014 - 2017
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- Mind the Gap
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Title : “‘Mind the gap’? Examining political congruence in a comparative perspective ”
Researcher : Nathalie Brack
Period : 2019 - 2021
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- MULTIVALID
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"Values in politics. A comparison between Europe and Japan"
Principal investigators: François Foret (ULB), Airo Hino (Waseda)
Period : 2018 - 2020
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- ORGINVIL
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Organisations internationales et villes globales (2020-2023)
Ce projet vise à étudier l’inscription territoriale des organisations internationales (OI) dansles villes qui les accueillent. Il analyse les effets de la présence de ces OI sur les perceptions et pratiques des citoyens au plan politique, géopolitique, économique, social,culturel, identitaire et familial. La méthode est celle d’une enquête par questionnaire auprès d’un échantillon représentatif de la population de chaque ville.
Au niveau théorique, un premier objectif est de questionner les dynamiques de socialisation enclenchées par et autour des OI au prisme du local en le comparant avec ce que l’on sait de la socialisation au niveau micro (au sein des OI) et macro (à l’échelle des systèmes politiques). Un second objectif est de réfléchir à la notion de « centre » de pouvoir susceptible d’émerger à partir de l’implantation des OI.
ORGINVIL est soutenu par différents subsides émanant du G3 regroupant l’ULB, et les universités de Montréal et Genève ; ainsi que des villes de Bruxelles, Montréal et Genève qui sont les trois premiers cas étudiés. Un deuxième volet en développement portera plus spécifiquement sur les capitales européennes et l’UE à travers une comparaison entre Bruxelles et Strasbourg.
A moyen terme, la création d’un Observatoire ORGINVIL vise à reproduire l’enquête par questionnaire dans d’autres villes globales en collaboration avec des équipes locales.
Coordinateur Cevipol : François Foret
Coordinateurs extérieurs :- Stephan Davidshofer, Université de Genève
- Frédéric Mérand, Université de Montréal
- PAIRDEM
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Title : "Party-‐Interest Group Relationships in Contemporary Democracies"
Researcher : Émilie van Haute
Period : 2014 - 2018
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- PARTIREP
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Title : "Participation and Representation. A comparative study of linkage mechanisms between citizens and the political system in contemporary democracies "
Researcher : Pascal Delwit (coordinator)
Period : 2012 - 2017
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- POLPOP
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La perception de l’opinion publique chez les parlementaires. Une comparaison entre la Belgique, la Suisse, le Canada, l’Allemagne et les Pays-Bas.
Compte-rendu des recherches menées par le Cevipol de l’ULB dans le cadre du projet POLPOP
Coordinateurs ULB : Professeurs Jean-Benoit Pilet et Nathalie Brack
Période : 2017 - 2022
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- Reforming Representative Democracy?
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Jean-Benoit Pilet (promoteur principal)
Nathalie Brack
Period : 2018 - 2022
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- RepResent
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Representation and Democratic Resentment
Researchers : Émilie van Haute (Principal Investigator), Jean-Benoit Pilet (Co-‐Supervisor)
Period : 2018 - 2022
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- SeculEur
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Title: "importing God, exporting secularism? -‐ How the European Union deals with religion"
Researchers: François Foret (principal investigator), Sabrina Pastorelli
The European Union is commonly presented as an exceptionally “godless” part of a world where religion still matters very much. However, under external pressures (from diplomatic crises to migrations), the EU would have to take religion back in by entering a post-‐secular era.
The project aims at discussing these assumptions. The purpose is to see whether the resurgence of religion on the European agenda is internally-‐ or externally-‐driven, what are its incentives and outcomes. Three working packages investigate the notion of European secularism; and how this European secularism is challenged from outside and within two EU policy sectors, foreign affairs and immigration.
Period : 2014 - 2016
Funding : FNRS, Chair Jean Monnet
- SOCNET
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Title of the project : Social Networks and Political Participation / Réseaux Sociaux et Participation Politique
Researchers : Émilie van Haute – Emilien Paulis
External partner: Matteo Gagliolo
Period : 2016 - 2017
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- SovEU
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Conflicts of sovereignty in a European Union in Crisis (SovEU)
Promoters ULB: Nathalie Brack, Ramona Coman, Amandine Crespy
Partner: Christopher Bickerton (Cambridge University)
Associated researcher: Julia Rone
Period : 2018 - 2021
- ValEUR
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Projet de l'Action de recherche concertée, ARC - ULB
"Governing values, governing through values, governed by values? The European Union as a risk polity"
Promoters: Ramona Coman (CEVIPOL- IEE), François Foret (CEVIPOL- IEE), François Heinderyckx (ReSIC)
Researchers: Oriane Calligaro, postdoctoral researcher (CEVIPOL- IEE); Alvaro Oleart Perez-Seoane, doctoral researcher (CEVIPOL- IEE); Tetiania Kudra, doctoral researcher (CEVIPOL- IEE)
Associated researchers: Marylou Hamm (CEVIPOL- IEE); Seda Gürkan (CEVIPOL- IEE); Emilie Mondo (CEVIPOL- IEE)
Spokesperson: François Foret
Period : 2015 - 2020
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