virginie.arantes@ulb.be

Bâtiment S, 10è étage - Bureau : S10.230
Avenue Jeanne, 44 - 1050 Bruxelles

Bio

Virginie Arantes détient un doctorat en science politique de l'Université libre de Bruxelles (ULB). Elle occupe actuellement des postes de recherche au sein du Centre d'Étude de la Vie Politique (CEVIPOL), du Centre de Recherche en Études Politiques Internationales (REPI) et du Centre de recherche sur l’Asie de l’Est (EASt) à l’ULB. Elle est également chargée de recherche au sein du Fonds national de la Recherche Scientifique (F.R.S.-FNRS). Après avoir concentré ses recherches sur la Chine, elle a élargi son domaine d'étude pour se pencher sur l'impact du nationalisme vert sur la construction de l'identité nationale dans la géopolitique de l'Asie du Sud-Est, mettant en évidence les disparités régionales. Cette recherche explore un domaine jusqu'ici peu exploré du nationalisme vert en dehors du contexte européen.

Virginie Arantes earned her Ph.D. in political science from the Université libre de Bruxelles (ULB) and currently serves as a postdoctoral researcher supported by the National Fund for Scientific Research (F.R.S.-FNRS) at the Center for the Study of Political Life (CEVIPOL) as well as the Center for Research in International Political Studies (REPI). While her earlier work concentrated on China’s environmental governance, she has since broadened her research scope to investigate the influence of green nationalism on the shaping of national identity within the context of Southeast Asian geopolitics. This research sheds light on regional variations and delves into an aspect of green nationalism that has received limited attention outside of Europe.

11/2021 – 09/2023

Boursière postdoctorale Wiener-Anspach & Junior Research fellow au Wolfson College, Université d’Oxford, Royaume-Uni.

10/2020 – 09/2021

Chercheuse postdoctoral ARC à EASt, ULB, Belgique. (ETP :100%)

05/2020 – 09/2020

Postdoctorante F.R.S.-FNRS au Centre de Recherche et Études en Politique Internationale (REPI) et Centre d’étude de la vie politique (CEVIPOL), ULB, Belgique.

02/2016 – 04/2020

Aspirante F.R.S.-FNRS au Centre de Recherche et Études en Politique Internationale (REPI) et Centre d’étude de la vie politique (CEVIPOL), ULB, Belgique.

Domaines d'intérêt

Politique environnementale, gouvernance et idéologies, relations État-société, vie urbaine, et géopolitique de l’Asie de l'Est et du Sud-Est.

Travaux sélectionnés

Arantes, V. (2022), China’s Green Consensus: Participation, Co-optation and Legitimation. Routledge.

Arantes, V., (2023) “Green Nationalism with Chinese Characteristics”, Journal of Contemporary China.

Arantes, V., (2023) “What kind of trash are you? Steering “green” citizenship and self-responsibility in urban China”. Waste Now! Histories and Contemporalities of Discards, Viktor Pál & Iris Borowy (ed.). Routledge.

Arantes, V.; Zou, C. & Yue, C., (2019) “Coping with waste: towards a new government-NGO collaborative model in Shanghai?”, Journal of Environmental Management.

[Podcast] A discussion with Petra Alderman about China’s Green Consensus [Routledge, 2022] for The Nordic Asia Podcast.

Mis à jour le 20 septembre 2023