Chercheur postdoctoral

Bâtiment S, 10è étage - Bureau : S10.228
Avenue Jeanne, 44 1050 Bruxelles

Bio

Chargé de recherche au FNRS (2023-2025), Arthur Clech est l’auteur d’articles en russe, en anglais et en français sur l’histoire de l’homosexualité en URSS dont l’un a été nominé au « Heldt Prize for the Best Article in Slavic/Eastern European/Eurasian Women's/Gender Studies ». Il a co-édité "les Dissidences sexuelles et de genre en URSS et dans l'espace post-soviétique" aux Editions de l'EHESS. Dans le cadre de son travail de recherche, son activité de (co)traduction et de présentation [appareil critique et commentaires] s’est porté sur des textes littéraires réputés inclassables d'Andreï Platonov ou d’Evgueni Kharitonov. En outre, il co-traduit actuellement de la philosophie de la littérature (Podoroga) et de la psychologie (Vygotski). Ses enseignements en langue et en civilisation, notamment à Sorbonne Université et à l’Université Paris Nanterre, ses travaux et sa thèse en histoire et civilisations à l'EHESS (des subjectivités homosexuelles à l’époque soviétique tardive: entre solidarités et culture du soupçon) lui ont valu d’être qualifié en France par la CNU en histoire, en sociologie et en slavistique. Il est par ailleurs chercheur associé à EurORBEM (faculté des Lettres, Sorbonne université) et au CERCEC (EHESS).

Travaux sélectionnés

Liste des publications à télécharger ici

Mis à jour le 18 juillet 2023