Doctorant


hugo.corten@ulb.be


Adresse courrier :
ULB - Campus du Solbosch
Avenue F.D. Roosevelt, 50 - CP 124
1050 Bruxelles

Adresse visiteur :
Bâtiment S, 11è étage - Bureau : S11.105
Avenue Jeanne, 44
1050 Bruxelles
 

Bio

Hugo Corten a suivi un parcours pluridisciplinaire à l’Université Libre de Bruxelles, entre anthropologie, sociologie et science politique. Il s’est plus récemment focalisé sur des enjeux internationaux tels que les représentations de la colonisation de la Palestine dans les médias français et les dynamiques conflictuelles colombiennes pour sa thèse de doctorat. Un sujet dont il s’est fait une connaissance intime lors de son échange à l’Universidad Del Rosario (Bogota) en 2021. Il bénéficie aujourd’hui d’une bourse de doctorat FRESH (FNRS).


Sa thèse porte sur les impacts de la coopération internationale (EU et UE) sur la mise en œuvre des accords de paix et l’intégration territoriale en Colombie. Plus largement, elle vise à comprendre les effets de l’adoption des politiques de libre-échange sur la construction de la paix dans les pays en « postconflits ». Il travaillera sur trois axes distincts et complémentaires : le discours officiel des États et organisations internationales (analyse de discours), le point de vue des élites les composant (entretiens) et l’impact des politiques de la coopération sur le tissu social colombien (ethnographie).


CV

2016 – 2019 : Bachelier en sociologie-anthropologie

2019 – 2021 : Master en sciences politiques, orientation générale

2021 – 2022 : Master de spécialisation en sociologie-anthropologie
 

Domaines d'intérêt

Postconflit, Coopération internationale, Colombie, UE, EU, Analyse de discours, Démocratie


Travaux sélectionnés

2021 (mémoire) : « La permanence de l’agenda-setting conflictuel et du framing sécuritaire dans l’actualité israélo-palestinienne : une analyse discursive de la presse écrite française hors période conflictuelle »

2022 (mémoire) : « UE-Colombie : Les limites du discours de la mondialisation face aux violations des droits humains (2012-2022) : Abolition et rémanence des dualismes dans les discours de la Commission Européenne »

2022 (article) : « L’arbre qui cache la forêt. Sécuritisation des enjeux coloniaux dans le traitement médiatique du « conflit » israélo-palestinien (2014-2018) »
 
 

Mis à jour le 21 juin 2023