1. CEVIPOL
  2. FR
  3. Membres
  4. Visiteur·e·s

Jonas LEFEBVRE

Doctorant
 

jonas.lefebvre@umontreal.ca
 


Jonas est candidat au doctorat en science politique à l’Université de Montréal. Il est détenteur d’une maitrise en relations internationales et d’une maitrise en sociologie et anthropologie, délivrées par l’Université Libre de Bruxelles. Ses recherches portent sur les mouvements pour le droit à la ville au Brésil et la manière dont ceux-ci se réarticulent dans un contexte d’érosion démocratique et de suspensions d’institutions participatives. Il s’intéresse particulièrement au cas du budget participatif de Porto Alegre dans le cadre de sa thèse.



Domaines d'intérêt

Mouvements sociaux, institutions participatives, érosion démocratique, politiques locales, Brésil.

Publications récentes

« Social movements in Porto Alegre facing the de-democratization of participatory budgeting»  dans When the light gets in during the darkest days : New democratic initiatives in authoritarian 21st century Latin America (à paraitre) sous la direction de Charmain Levy et Manuel Larrabure, Lexington Books.

 Défaites politiques et trajectoires d’engagement : le choc moral de l’année 2016 pour les pétistes de Belo Horizonte », SociologieS [En ligne], Premiers textes, mis en ligne le 15 mai 2023. DOI : https://doi.org/10.4000/sociologies.20010

« Représentations de la marginalisation militante.  Le cas des militants du Parti des Travailleurs (PT) à Belo Horizonte durant la procédure de destitution de Dilma Rousseff (2016) » dans Marges et marginalités au Brésil (2022) sous la direction de F. Louault, K. Kermoal et M. De Barros, Presses universitaires de Bruxelles.

 

Mis à jour le 23 novembre 2023