Organisations internationales et villes globales (2020-2023)

Ce projet vise à étudier l’inscription territoriale des organisations internationales (OI) dansles villes qui les accueillent. Il analyse les effets de la présence de ces OI sur lesperceptions et pratiques des citoyens au plan politique, géopolitique, économique, social,culturel, identitaire et familial. La méthode est celle d’une enquête par questionnaireauprès d’un échantillon représentatif de la population de chaque ville.

Au niveau théorique, un premier objectif est de questionner les dynamiques desocialisation enclenchées par et autour des OI au prisme du local en le comparant avec ceque l’on sait de la socialisation au niveau micro (au sein des OI) et macro (à l’échelle dessystèmes politiques). Un second objectif est de réfléchir à la notion de « centre » depouvoir susceptible d’émerger à partir de l’implantation des OI.

ORGINVIL est soutenu par différents subsides émanant du G3 regroupant l’ULB, et lesuniversités de Montréal et Genève ; ainsi que des villes de Bruxelles, Montréal et Genèvequi sont les trois premiers cas étudiés. Un deuxième volet en développement portera plusspécifiquement sur les capitales européennes et l’UE à travers une comparaison entreBruxelles et Strasbourg.
A moyen terme, la création d’un Observatoire ORGINVIL vise à reproduire l’enquête parquestionnaire dans d’autres villes globales en collaboration avec des équipes locales.
 
Mis à jour le 16 août 2023