1. CEVIPOL
  3. Publications
  4. Articles
  5. Publiés en 2023

Démocratiser le lien représentatif: une sociologie politique des citoyen·nes-contrôleur·euses

By Jessy Bailly

ÉDITION
Société québécoise de science politique

COLLECTION
Revue Politique et sociétés

Résumé

L’audit citoyen consiste à enquêter, comme citoyen·nes, sur les finances publiques locales et à demander des comptes aux élu·es et aux décideur·euses. En étudiant les trajectoires des personnes qui s’engagent dans cette pratique militante, en France, en Espagne et en Belgique, cet article montre que l’insatisfaction à l’égard des institutions représentatives existantes n’aboutit nécessairement ni à l’apathie politique ni à la délégitimation de l’ordre représentatif. À partir de l’analyse de ces militant·es, il contribue d’abord à la littérature sur les jugements critiques de la représentation politique.

En revenant sur les dispositions critiques des militant·es, ancré·es dans des trajectoires sociales, il met en valeur un imaginaire démocratique insuffisamment étudié, à savoir la volonté de démocratiser la démocratie représentative, par l’intermédiaire d’un contrôle populaire sur les représentant·es politiques. Par la suite, ces jugements critiques sont mis en perspective avec un répertoire de pratiques opérationnalisant le contrôle des citoyen·nes sur les gouvernant·es. Cela permet de dépasser l’écueil idéel de la littérature sur les imaginaires démocratiques, en même temps que cela contribue à éclairer des modes d’action et de participation citoyenne peu pris en compte dans les travaux sur l’action collective.

Mis à jour le 14 février 2024